top of page

Trois cascades à voir dans le Var


Vivre une expérience rafraichissante en région PACA dans le Sud de la France, ça vous tente ?

Emerveillement garanti devant ces trois cascades à voir dans le Var, en plein cœur de la Provence Verte : Sillans la Cascade, Chute du Grand Baou et Chutes du Caramy.

Des cascades remarquables à découvrir absolument lors de votre prochaine escapade dans le Var.


Le Var, département enchanteur de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), regorge de trésors naturels.

Réputé pour ses paysages variés allant des côtes méditerranéennes aux collines verdoyantes de l'arrière-pays, le Var offre un éventail de richesses naturelles.

Entre les eaux turquoise de la Méditerranée, les forêts de chênes et de pins, les champs de lavande et les gorges impressionnantes, ce département offre une multitudes de paysages préservés à découvrir.

Parmi ces pépites se trouvent de magnifiques cascades.

Je vous propose à travers cet article de partir explorer ces spectacles naturels au cœur de la Provence qui ne manqueront pas de vous émerveiller.



cascades var chutes du caramy carcès provence verte  sud de la France PACA blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Première partie des chutes du Caramy


1. Sillans la Cascade


Sillans la Cascade, située à quelques encablures du village éponyme, en plein cœur de la Provence verte, est une véritable merveille naturelle qui séduit par sa beauté brute et sauvage.

Cette cascade majestueuse, entre Salernes et Cotignac, haute de 44 mètres (la plus haute du département) offre un spectacle impressionnant où les eaux tumultueuses se jettent dans un bassin de couleur vert émeraude.

Accessible par un sentier facilement praticable et un belvédère aménagé, cette cascade est un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature.

Vous pourrez vous ressourcer au son apaisant de l'eau qui s'écoule et vous émerveiller devant ce spectacle naturel grandiose.

Vous pourrez retrouver l'article avec toutes informations utiles ici : Sillans la Cascade, joyau de la Nature caché au cœur de la Provence.



cascades var sillans la cascade salernes cotignac provence verte sud de la France PACA blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Cascade de Sillans la Cascade


2. Chutes du Caramy à Carcès


Nichées au cœur de la charmante commune de Carcès, les Chutes du Caramy offrent un décor enchanteur.

Cette cascade, divisée en 2 parties de 7 mètres chacune, alimentée par la rivière du Caramy, dévale les rochers avec grâce et puissance.

Un spectacle impressionnant.

Son cadre verdoyant et préservé en fait un lieu idéal pour une escapade en pleine nature.

Vous ne manquerez pas d'être subjugué par la beauté naturelle de ce site qui vous offrira quiétude et un merveilleux moment de détente et de déconnexion.



cascades var chutes du caramy carcès sud de la France PACA blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Chutes du Caramy, cascade en entier


3. Cascade du Grand Baou au Val


Dans la commune du Val, à quelques kilomètres de Brignoles, se cache un trésor naturel : la Cascade du Grand Baou.

Cette cascade situé sur un site naturel protégé de 30 hectares, chez un particulier, offre un spectacle à couper le souffle.

Un joli havre de paix accessible par un chemin de terre assez raide où règne une atmosphère sereine et ressourçante.

Une magnifique cascade d'environ 11 mètres, composée de plusieurs chutes d'eau alimentée par la rivière la Ribeirotte.

En plus cette cascade recèle un trésor, je vous invite à le découvrir ici : cascade du Grand Baou près de Brignoles, une pépite au cœur du Var.



cascades var chutes du Grand baou le val brignoles provence verte sud de la France PACA blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Cascade du Grand Baou


En conclusion, les cascades du Var en PACA sont de véritables pépites à découvrir absolument lors de votre prochaine escapade dans la région.

Entre la majesté de Sillans la Cascade, le charme des Chutes du Caramy à Carcès et la curiosité naturelle de la Cascade du Grand Baou au Val, vous serez transporté dans un univers féérique où la nature dévoile toute sa splendeur.

Il y en a bien évidemment d'autres, je ne manquerai pas de les répertorier dès que je m'y serai rendue^^.

Cependant pour pouvoir profiter pleinement de la beauté de ces trois cascades à voir dans le Var, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre de préférence hors saison et/ou après un épisode de pluie (il est important de souligner effectivement que suivant les étés, l'eau peut venir à manquer).

Cependant je ne peux que vous recommander d'inclure ces sites incontournables dans votre itinéraire pour une expérience authentique au cœur du Var.



cascades var chutes du Grand baou le val brignoles provence verte sud de la France PACA blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie

Connaissez-vous ces trois cascades du Var ?



Si vous avez des questions sur ces différents lieux, n'hésitez pas à me poser votre question, j'y répondrai du mieux que je peux.

Si cet article vous plait, vous pouvez m'apporter votre soutien en laissant vos petites étoiles.


Je vous dis à très vite.


Magalie



18 vues1 commentaire

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
24 mars

Coucou Magalie,

On a de très beaux endroits à voir dans notre région. Je ne connais que Sillans la Cascade mais mon objectif c'est d'en découvrir davantage :)

Bisous


Priscillia

www.pyxides-flacons.fr

J'aime
bottom of page