top of page

La Cascade du Grand Baou près de Brignoles : une pépite au cœur du Var

Je vous propose à travers cet article de blog une escapade en Provence verte dans le Sud de la France, plus précisément au Val (83143) pour découvrir la superbe Cascade du Grand Baou, véritable pépite naturelle.


cascade du grand Baou le Val Var PACA près de Brignoles Provence verte blog voyage Lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon vacances sud de la France tourisme vert
La cascade du Grand Baou


C'est par un magnifique samedi d'hiver que nous sommes allés voir cette cascade en retour de promenade en Provence verte.

Nous revenions avec les enfants de découvrir la cascade de Sillans -la-Cascade que vous pouvez retrouver dans l'article ici.

Et repassant par la route du Val qui se trouvait sur le chemin du retour, je me suis dit que c'était l'occasion parfaite pour aller contempler une autre merveille de la Nature la Chute du Grand Baou.

Et ce pour le grand bonheur de mes enfants, surtout que cette cascade referme un "trésor caché ".



cascade du grand Baou le Val Var PACA près de Brignoles Provence verte blog voyage Lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon vacances sud de la France tourisme vert
Abords de la cascade et de la rivière Ribeirotte

Comment y accéder ?


Cette cascade nichée dans un écrin de verdure, offre un spectacle magnifique et apaisant. Cette merveille de la nature se trouve à quelques kilomètres seulement, au nord de Brignoles dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Il vous faudra prendre la d554 direction Le Val, et ensuite la D562 direction Carcès.

A la bifurcation direction Carcès vous verrez un grand panneau "Chute du Grand Baou" il suffira de prendre à gauche la route en terre chemin de Bargedon et vous arriverez sur le parking en terre du Grand Baou.

Si vous le souhaitez, vous trouverez un snack et une buvette où il vous sera possible de se restaurer ou de se rafraichir. Il est également possible de passer la nuit sur le terrain pour les camping-cars.

Plus d'info sur le site du propriétaire ici.


La Chute du Grand Baou se trouve sur un site naturel protégé et chez un particulier, Mr Guigues, qui donne accès à la cascade de la propriété pour 1 euros symbolique par adulte pour l'entretien du lieu.


Nous avons été gentiment accueilli par le propriétaire qui nous a informé que l'on pouvait se promener sur la propriété qui est grande de 30 hectares et que la cascade cachait une jolie surprise, ce qui a éveillé la curiosité de mes loulous.



cascade du grand Baou le Val Var PACA près de Brignoles Provence verte blog voyage Lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon vacances sud de la France tourisme vert
Vue de la cascade depuis l'autre rive, il faudra traverser la rivière pour avoir ce point de vue

Découverte de la cascade


Après avoir descendu un petit chemin de terre assez raide, nous arrivons dans ce joli havre de paix.

Un décor magnifique et pour y être allés un samedi en hiver et vers les 14h, nous étions seuls au monde !!

Nous avons pu profiter pleinement de cette très belle cascade d'une hauteur d'environ 11 mètres, composée de plusieurs chutes d'eau. Un joyau naturel alimenté par la rivière la Ribeirotte qui offre un cadre remarquable idéal pour une connexion avec la Nature pour un moment ressourçant et rafraîchissant.



cascade du grand Baou le Val Var PACA près de Brignoles Provence verte blog voyage Lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon vacances sud de la France tourisme vert
Les enfants derrière la cascade du Grans Baou

Les enfants n'avaient qu'une hâte découvrir l'arrière de la cascade !!

Voilà le secret qu'elle cache, la possibilité de se cacher derrière celle-ci.

Il suffit de traverser le cour d'eau (attention à ne pas glisser !!! sur le retour mon fils a glissé dans l'eau) pour rejoindre la berge opposée et ainsi aller explorer ce qu'il se cache derrière cette chute d'eau.


C'était une première pour moi comme pour eux et c'est un très joli moment qui restera dans nos souvenirs.






Après avoir fait le plein de souvenirs en images et contempler cette cascade nous sommes repartis avec un bonheur partagé en famille que les enfants ont adoré !!


Et si vous adorez les cascades et les chutes d'eau, à quelques kilomètres de la Cascade du Grand Baou vous pourrez découvrir les chutes du Caramy qui sont également magnifiques !!

Je vous invite à lire mon article sur les chutes du Caramy ici. En conclusion, la Cascade du Grand Baou au Val est un véritable trésor naturel à découvrir lors d'un séjour dans le Var. Sa beauté et sa tranquillité en font un lieu idéal pour se ressourcer et se reconnecter à la nature. En été elle offrira un moment de rafraichissement garanti.


Que pensez-vous du trésor caché de cette cascade ?

Etes-vous déjà passé derrière l'une d'elle ?


Au plaisir de vous lire, en espérant que cet article vous plaira.


Je vous dis à très vite...


Magalie


490 vues6 commentaires

6 comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
Convidado:
01 de abr. de 2023

Je connais cette cascade pour y être allée l'été dernier... Les enfants s'y étaient baignés... C'est un très bel endroit par contre je ne savais pas qu'on pouvait y passer derriere.... Zut, il falloir y retourner alors. Merci pour la balade... J'adore ce jolie coin de Provence verte...

Curtir

Convidado:
29 de mar. de 2023

Coucou ma belle ! C’est vraiment très joli , et très chouette de pouvoir aller dessous ! Merci pour ce partage qui donne bien envie de venir découvrir ta jolie région, gros bisous


Flor

bullesdetests

Curtir

Convidado:
25 de mar. de 2023

Coucou Magalie,

Magnifique lieu pour se ressourcer et se déconnecter !

Cela doit être impressionnant d'être tout près de cette cascade !

Des bisous et bon week-end ;)

Valérie - Beautesantedeval


Curtir

Convidado:
24 de mar. de 2023

Coucou Magalie,

Si je comprends bien l'arrivée devant cette cascade est la récompense après l'effort !

Ça doit être magique de pouvoir passer derrière une cascade (à condition de ne pas tomber dans l'eau, LOL 😉 !). Bisous

Anne

www.absolutelyfemme.com

Curtir

Bonnie Parker
Bonnie Parker
24 de mar. de 2023

Coucou Magalie ! Encore un lieu époustouflant 🤩 J'espère que ton fils ne s'est pas fait mal ! J'ai déjà eu la chance de passer derrière une cascade, mais elle faisait à peine 2 mètres 🤣 Bravo pour le propriétaire qui entretien ce très beau lieu 👏

Curtir
bottom of page