top of page

Sillans la Cascade : joyau de la Nature caché au cœur de la Provence


Aujourd'hui sur le blog, découverte de la plus haute cascade du Var : Sillans la Cascade.

Un véritable joyau de la nature caché au cœur de la Provence Verte, qui mérite d'être découvert, exploré et surtout préservé.



Sillans la Cascade Var Provence Verte joyau de la nature blog voyage lesdecouvertesdemagalie vacances sud de la france région PACA pepite naturelle blogueuse Toulon
La magnifique cascade de Sillans


La cascade de Sillans est une merveille naturelle située dans le village de Sillans-la-Cascade, dans le département du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud de la France.

Cette cascade spectaculaire attire des milliers de visiteurs chaque année grâce à sa beauté et à son caractère unique.



La cascade de Sillans est sans aucun doute une des attractions naturelles les plus populaire de la région s'agissant de la plus haute chute d'eau du Var avec ses 44 mètres de haut. Elle est alimentée par la rivière Bresque, qui prend sa source à Fox- Amphoux.

Son bassin avec son eau couleur émeraude, sa végétation dense et son cadre remarquable nous transporte dans ce qui ressemble à un joli coin de paradis.


Sillans la Cascade Var Provence Verte joyau de la nature blog voyage lesdecouvertesdemagalie vacances sud de la france région PACA pépite naturelle blogueuse Toulon
Rivière de la Bresque qui donne naissance à la cascade

Accès à la cascade


Il y a plusieurs parkings où il est possible de stationner : un qui donne un accès directement au belvédère de la cascade (sortie du village côté Salernes) et deux autres : parkings de la Cascade et de l'Eglise (côté sortie village Cotignac)


Il faut noter que ceux-ci sont gratuits du 1er octobre au 31 Mars et ensuite ils sont payants 7j/7 de 9h à 19h.



Sillans la Cascade Var Provence Verte joyau de la nature blog voyage lesdecouvertesdemagalie vacances sud de la france région PACA pepite naturelle blogueuse Toulon
Sentier aménagé pour accéder à la cascade de Sillans

Je me souviens que plus jeune, on descendait par un champs d'oliviers et après une bonne demi heure de marche on se retrouvait au pied de cette magnifique cascade où l'on pouvait s'y baigner.


Mais malheureusement le site étant de plus en plus prisé, des aménagements y ont été réalisés pour pouvoir préserver l'écosystème fragile de cet écrin de verdure et aussi la sécurité des personnes des risques de chutes de pierres.


Il est donc interdit de s'y baigner par arrêté municipal.






Belvédère aménagé Sillans la Cascade sud de la France Provence verte PACA
Belvédère aménagé de Sillans la Cascade

Vous pourrez donc admirer la beauté de la cascade depuis un belvédère aménagé.


Pour y accéder directement, il suffit de se garer au parking direction Salernes. Vous partirez ensuite sur un sentier d'environ 800 mètres fléché et palissé.


Impossible de s'y perdre, cependant le port de baskets est plus que recommandé car à un endroit les pierres sont vraiment glissantes.


Après une petite balade d'environ 15 minutes, vous arriverez au belvédère devant la magnifique cascade de Sillans.




La meilleure période pour découvrir la cascade de Sillans


Les meilleurs moments de l'année pour découvrir la cascade est sans aucun doute au printemps et à l'automne et même en hiver par une belle journée.


Nous y sommes allés avec les enfants un samedi ensoleillé vers 11h30, début mars, et nous avons énormément apprécié la balade.

Il n'y avait personne, nous avons pu contempler longuement la cascade, prendre des photos et en plus le parking était gratuit^^.


En hiver et au printemps, le débit de la cascade sera beaucoup plus important qu'en été, car dans le Sud en été les cours d'eau sont souvent très bas.


Sillans la Cascade Var Provence Verte joyau de la nature blog voyage lesdecouvertesdemagalie vacances sud de la france région PACA pepite naturelle blogueuse Toulon
Chute de Sillans la Cascade de plus près

Bon à savoir


Si vous avez le temps, n'hésitez pas à explorer les alentours de Sillans-la-Cascade.

Ce village médiéval à l'entrée des Gorges du Verdon se trouve à environ 20 minutes du lac de Sainte-Croix et vous pourrez également découvrir les superbes Gorges : un aperçu ici.


La région est riche en sites historiques et culturels, à quelques minutes par exemple se trouve le très beau village de Cotignac avec ses grottes troglodytes.


Sillans la Cascade Var Provence Verte joyau de la nature blog voyage lesdecouvertesdemagalie vacances sud de la france région PACA pepite naturelle blogueuse Toulon
La magnifique couleur émeraude du bassin qui se trouve au pied de la cascade

En conclusion, Sillans-la-Cascade est un véritable joyau de la nature caché au cœur de la Provence Verte.


Cependant la zone est très fragile, il faut donc vraiment respecter les accès interdits et rester sur les sentiers pour préserver un maximum cette magnifique nature.


Si vous êtes un amoureux de la nature à la recherche d'un endroit pour vous détendre et vous ressourcer, vous trouverez certainement votre bonheur à Sillans-la-Cascade qui est un véritable bonheur pour les yeux et les sens.


Et je ne peux que vous conseiller un nouvelle fois de découvrir ce lieu hors saison pour en profiter pleinement.




Vous pouvez également me rejoindre sur Instagram où je partage plusieurs fois par semaine des photos et vidéos de mes escapades et randonnées.



Connaissez vous Sillans la Cascade ?

Que pensez vous de ce joyau naturel ?



N'hésitez pas à me laisser commentaires et questions, j'y répondrai avec plaisir.

J'espère que cet articles et photos vous auront plu.

A très vite...


Magalie

90 vues8 commentaires
bottom of page