Randonnée dans le Var en Provence Verte : Cascade des Chutes du Caramy et le Lac de Carcès.


Aujourd'hui dans la partie Voyage du Blog, je vous emmène du côté de Carcès (83170), dans ce charmant village du Centre Var pour un départ de randonnée où l'on peut admirer une superbe cascade de deux fois 7 mètres.

Une balade en Provence Verte que l'on peut faire en famille.


randonnée Chute de Caramy Carcès Centre Var village provençal cascade Provence verte nature voyage Sud de la France Blogueuse blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie Toulon
Chutes du Caramy Carcès Var en Provence Verte


Vous connaissez peut-être la célèbre Cascade de Sillans qui a une forte renommée, (si vous n'en avez jamais entendu parlé, ne vous inquiétez pas je vous la présenterai ;) mais savez-vous qu'il existe une cascade tout aussi belle et impressionnante du côté de Carcès ?


Je l'ai découverte il y a peu et je dois dire que nous en avons pris plein les yeux, petits et grands nous avons été sous le charme de cette chute d'eau !!


Chute du Caramy Carcès village centre Var Provence Verte Sud de la France voyage randonnée lac de carcès blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie Toulon
La beauté des Chute du Caramy au mois d'Avril

Nous avons fait cette randonnée d'une dizaine de kilomètres avec nos enfants (10 et 12 ans) au printemps pendant les vacances de Pâques 2022 , je dirais que c'est la saison idéale pour avoir un débit important d'eau et du coup profiter au mieux de la beauté de cette cascade.



Cascade randonnée chutes du Caramy Carcès village Centre Var Provence Verte Sud de la France voyage blog lifestyle lesdecouvertedemagalie Toulon
La Grandiose Cascade des Chutes du Caramy à Carcès



Vous n'êtes pas sans le savoir, l'été les cours d'eau dans le Var et le Sud de la France ont un faible débit (voir quasi nul ) et vous pourriez ne pas apprécier la magnificence de ce trésor de la Nature si l'eau venait à manquer.



Comment se rendre aux Chutes du Caramy depuis le village de Carcès ?



Nous nous sommes garés au stade Siméon, où se trouve un grand parking.



Chute de Caramy balisage village centre var Carcès provence verte sud de la france randonnée voyage blog lesdecouvertesdemagalie Toulon blogueuse
Totem balisage au début de la randonnée pour découvrir les Chutes du Caramy

Depuis ce parking, en début de randonnée, un totem indique qu'il faut suivre un balisage rouge.


C'est donc très simple il suffit de suivre ces marques rouges tout le long de la randonnée.


Si vous souhaitez un itinéraire détaillé vous pouvez avoir des informations plus précises ici : Fiche Visiorando



Vous passerez à travers le village, longerez un petit canal à l'ombre des arbres, vous emprunterez ensuite un chemin bordé par le Caramy.

Une très agréable balade, dans un écrin de verdure vous mènera jusqu'aux chutes du Caramy.



La rivière du Caramy prend sa source dans le Massif de la Sainte-Baume pour se jeter dans le fleuve de l'Argens à Carcès.


Un très belle cascade en 2 parties de 7 mètres chacune avec possibilité de la voir au plus près (bien sûr en étant prudent) en se trouvant au milieu de la chute d'eau grâce à un petit chemin assez raide.


Nous avons poursuivit la randonnée jusqu'au lac de Carcès où nous avons pique-niqué. Ce lac de 8 kilomètres de rives vous permettra de trouver sans difficulté un coin tranquille. Il est également le repère des pêcheurs de carpes.


Vous pouvez ensuite continuer la balade en suivant le balisage rouge ou tout simplement faire demi-tour et revenir sur vos pas.




Le village de Carcès


Ce très joli village provençal, ancienne citée médiévale, est bâti sur une colline de 130 mètres d'altitude très verdoyante. Il y règne une atmosphère calme et reposante.

Ce charmant village varois où l'eau est omni présente car il se trouve au confluent de l'Argens et du Caramy.


Carcès village du centre var Provence verte façade randonnée blog voyage lifestyle lesdecouvertesdemagalie
Façade en "écaille de poisson" en faïence

J'ai vraiment été agréablement surprise de la propreté des rues. En traversant le village, on découvre des façades en "écailles de poisson" en faïence, une jolie curiosité.

Carcès est riche de son patrimoine médiéval et historique, il y a plusieurs monument à visiter et découvrir comme les vestiges du Château. Chose certaine, nous reviendrons pour découvrir plus en détail ce beau village provençal de notre Provence verte au cœur du Var.



randonnée Chapelle de Crarami Carcès village Centre Var Provence Verte Sud de la France voyage blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie
Sur le chemin de randonnée on découvre la jolie chapelle Notre Dame de Carami

Connaissez vous les chutes du Caramy ?

La Provence Verte ?






J'espère que cet article vous aura plu.

Je suis née dans le département du Var et je continue à découvrir des pépites dans le Département qui regorge de Trésor Naturel.











62 vues14 commentaires