Une expérience dans le plus Grand Canyon d'Europe qui se situe dans le Sud de la France, en Provence verte et qui offre de magnifiques panoramas à couper le souffle.
Le sentier de l'Imbut, une randonnée où les paysages qui s'offrent à nous sont spectaculaires et des plus impressionnants.
Par arrêté municipal, Le sentier de l'Imbut est officiellement fermé dans sa totalité à partir du 5 juillet 2022 et ce pour une durée indéterminée.
Nous avons fait cette randonnée mi mai 2022, par un temps magnifique et où aucun mauvais phénomène météorologique n'était signalé dans l'après-midi (le temps changeant très rapidement dans les Gorges, je vous conseille de regarder la météo prévue à la journée pour éviter un orage).
Excursion prévue depuis plusieurs semaines, je me suis renseignée sur ce sentier car il apparait comme étant le plus beau et le plus sauvage mais également le plus sportif et technique.
Nous étions accompagnés de nos enfants âgés de 10 et 12 ans, je précise que ce sont de très bons marcheurs, sportifs et qu'ils ont l'habitude de faire des randonnées sur des terrains montagneux. Mais même si ils sont habitués hors de question de leur faire prendre un quelconque risque.
La beauté des Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon, véritable Joyaux de la Nature entre les départements du Var et des Alpes de Hautes Provence, est un canyon de roche calcaire de 50 km de long entre le Point Sublime et le Pont de Galetas au cœur de la Provence.
Le Canyon est délimité par les communes de Moustier Sainte Marie et Castellane.
D'une profondeur qui oscille entre 200 et 700 mètres par endroit, il offre des parois verticales vertigineuses et des points de vue aussi impressionnants que magnifiques.
Il faut compter environ compter 4 heures en voiture pour faire le tour complet des Gorges.
Les Gorges du Verdon se scindent en 2 rives :
- La Rive droite : C'est la rive côté Alpes de Haute Provence où se trouve la superbe route des Crêtes (qui est en sens unique et fait une boucle au village de la Palud) avec sa multitude de belvédères, Le Point Sublime et le couloir Samson.
- La Rive gauche : C'est la rive côté Var. C'est depuis cette rive que l'on peut apprécier la vue depuis les Balcons de la Mescla, traverser le Pont de l'Artuby (lieu où les plus téméraires viendront faire du saut à l'élastique en se jetant de 182 mètres de haut ), le Col d'Illoire et son belvédère aménagé au dessus du vide !
C'est d'ailleurs à partir de l'hôtel du Grand Canyon (auberge des Cavaliers) qui se situe sur cette rive que débutera cette randonnée.
Une eau verte émeraude, de splendides paysages, des falaises verticales impressionnantes… depuis toute petite j'ai une fascination pour les Gorges du Verdon qui est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore qui sont protégés et préservés par le Parc Naturel Régional du Verdon.
J'ai depuis toujours eu l'envie irrépressible de faire une des plus belle randonnée des Gorges : Le Sentier de l'Imbut.
Randonnée dans les gorges du Verdon : de l'Imbut jusqu'au Styx
Il faut préciser que venant de Toulon, c'est un peu une expédition à la journée.
Réveil à 7 heures un samedi (quand on aime on ne compte pas ^^), préparation du pique-nique et des sacs à dos pour les adultes et les enfants, départ en voiture 8H30.
Après, 2 heures de route, nous voici arrivés à l'Auberge des Cavaliers, grosse frayeur, pas de place à 10h30 un samedi matin au mois de mai !!
Nous arrivons à garer la voiture dans un renfoncement.
Nous voilà donc partis pour une randonnée de plusieurs heures aux fins fonds des Gorges du Verdon.
La descente est raide, les roches sont polies par le passage des milliers de randonneurs. La prudence et la vigilance sont de mise.
On descend doucement, le sentier est bien aménagé avec des rampes et des escaliers en fer.
Après environ 40 minutes de descente, nous arrivons sur les berges du Verdon.
On part sur la gauche pour s'enfoncer sur le Sentier de l'Imbut , le côté le plus sauvage.
Petit passage obligé sur la Passerelle de l'Estellier pour quelques photos souvenir, mais sans s'attarder car ce n'est que le début de la randonnée. Nous revenons sur nos pas pour continuer le sens de randonnée.
Le sentier est bien balisé, il n'est pas possible de se perdre.
On longe tout du long la rivière du Verdon.
Elle se fraye un chemin entre les gros blocs de roches, le vrombissement de l'eau se fait entendre.
La rivière révèle sa puissance et sa beauté.
Nous en prenons plein les mirettes ^^
Tantôt en hauteur, tantôt au bord de l'eau, le chemin de randonnée montre ses multiples facettes.
Sur les parties en hauteur, une barrière en métal, scellée à la falaise, permet de se tenir et d'assurer ses pas.
Le circuit pédestre est bien aménagé mais il faut être vigilant.
Nous avons donc suivi la randonnée gorges du verdon imbut jusqu'au Styx lieu où la rivière du Verdon se faufile à travers les falaises qui se rétrécissent à cet endroit.
L'eau turquoise se fraye un chemin à travers le canyon, en y ayant sculpté des marmites depuis des millions d'années.
Le bleu de l'eau et la roche calcaire blanche offrent un contraste qui en font un endroit merveilleux.
Il faut savoir que la seule manière d'aller jusqu'au STYX (nom donné au fleuve qui mène aux Enfers dans la mythologie Grecque), c'est à pied par ce sentier de randonnée.
Nous avons passés un long moment avec les enfants à contempler cet endroit magique.
Le Verdon semble être aspiré dans les entrailles rocheuses. Nous avons décidé de nous arrêter à ce niveau de la randonnée car c'était plus raisonnable avec les enfants.
Cela faisait déjà quelques heures que nous marchions, il fallait penser au trajet inverse du retour et surtout à l'ascension de plus de 350 mètres pour rejoindre la voiture.
Nous avons donc pris la sage décision de retourner sur nos pas.
Nous reviendrons, mon mari et moi découvrir la fin du Sentier de l'Imbut, où nous irons certainement jusqu'au Baou Béni pour remonter ensuite via le sentier Vidal.
Connaissez-vous les Gorges du Verdon et le sentier de l'Imbut ?
J'espère que cette immersion au cœur des Gorges du Verdon vous plaira.
N'hésitez pas à commenter, liker si le cœur vous en dit car c'est avec grand plaisir que je lirai et commenterai vos messages.
Je vous dis à très vite pour de nouvelles randonnées.
Coucou Magalie,
Que c'est beau !!! C'est vraiment merveilleux commen endroit ! Merci pour ce très bel article !
Bisous et bon après-midi
Coucou,
Tout est tellement beau. En famille, cela fait de jolis souvenirs. Les enfants profitent d'un superbe paysage qui laisseront dans leur esprit des moments absolument fantastiques. En tout cas, c'est tout à fait de ce que j'aime partager avec ma famille. Merci pour tes belles photos.
Gros bisous
Hello ma Mag,
Quel joli reportage ! Tes photos magnifiques...
Quelle belle randonnée. L'eau est tellement bleue entourée de rochers et de verdure. Je ne connais pas du tout ton petit coin de paradis.
Vous avez dû partager un super moment en famille.
Gros gros bisous et belle après-midi,
Christèle
lescarnetsdunequadra.com
Hello ma belle ! Quel joli spot ! Je suis déjà allée aux gorges du verdon il y a … 13 ans j’étais enceinte donc impossible de faire de la randonnée mais ça me plairait beaucoup de découvrit ce magnifique endroit ! Merci pour ce partage et hâte de voir le prochain 😁 gros bisous
FlOr
bullesdetestschezflorette
Belle randonnée à faire!