top of page

Randonnée au Glacier Noir dans le Parc National des Écrins


Une superbe randonnée au Glacier Noir dans le Parc National des Écrins, dans les majestueuses Hautes-Alpes qui regorgent de splendides trésors.

Une expérience de randonnée inoubliable et vertigineuse.

Depuis le Pré de Madame Carle, découvrez cette fascinante randonnée au cœur de l'un des plus beaux Parcs Nationaux de France.



Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Le Glacier Noir et la crête morainique


C'est en août 2023, que nous avons entrepris cette aventure familiale lors de nos vacances.

Nous avions fait quelques jours auparavant, la randonnée du Glacier Blanc (que vous pouvez retrouver ici : randonnée du glacier Blanc) et il était impossible pour nous de repartir sans aller voir de plus près le Glacier Noir.

Nous avons donc entrepris cette ascension la veille de la fin de nos vacances, nous voulions profiter au maximum des magnifiques panoramas que nous offre le Pays de Ecrins.

Une randonnée avec un D+ de 650 mètres, 7 kilomètres et 5 heures de marche qui promet une immersion grandiose au pied des cimes des écrins.



Pré de Madame Carle Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie paca sud de la france
La montée nous offre un superbe panorama sur le pré de Madame Carle

Pré de Madame Carle : Point de Départ


Pour se rendre au point de départ de cette randonnée, de Briançon prendre la N94 jusqu'à l'Argentière la Bessée.

Prendre ensuite la direction de Vallouise-Pelvoux et Ailefroide sur la D994E. Après Ailefroide continuer sur la D204T qui vous emmènera au parking du Pré de Madame Carle où vous pourrait garer votre véhicule.

Nous nous sommes levés tôt pour faire l'ascension à la fraiche et aussi pour éviter l'affluence cet endroit étant le point de départ de multiples randonnées (Glacier Blanc, Glacier noir, Refuge de Ecrins).

La randonnée vers le Glacier Noir débute au Pré de Madame Carle, un endroit enchanteur niché au pied des sommets imposants des Écrins (Pelvoux, montagne des Agneaux, Ecrins...).

Difficile dès les premiers pas de pas être subjugués par la beauté de la nature environnante, je comprends pourquoi ce lieu est une des merveilles touristiques des Hautes Alpes.


Pré de Madame Carle Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie paca sud de la france
La vue depuis le Pré de Madame Carle et le torrent du Glacier Noir


Une ascension vertigineuse


Nous avons emprunté le sentier qui passe à côté du refuge du Pré de Madame Carle, et qui traverse le torrent de la Momie et celui du Glacier noir.

Le chemin monte ensuite en lacet jusqu'à la bifurcation qui indique à gauche le Glacier Noir et à droite le Glacier Blanc.

Nous avons emprunté le chemin de gauche pour rejoindre le Glacier Noir.

Au début le sentier est assez large et à un moment nous arrivons à un panneau indiquant des passages déconseillés aux personnes ayant le vertige.


 Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie paca sud de la france
Le sentier assez large au début de la randonnée, se retrécit au fur et à mesure que l'on avance

Effectivement le chemin se resserre de plus en plus et le vide est bien présent côté glacier, je dois avouer que c'est très impressionnant ayant un peu le vertige.

Je décide de prendre sur le côté droit (Ravin de l'encoula) avec les enfants pour plus de sécurité.


Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie paca sud de la france
Aperçu de l'épaisseur de glace et des roches sur le dessus du glacier noir

Je dois avouer que le trajet m'offre à la foi un défi contre ma peur du vide et un émerveillement visuel de chaque instant.

Nous arrivons après 2h30 de marche à un endroit beaucoup plus large, comme un petit replat où nous nous arrêtons pour pique niquer.



Un Panorama Époustouflant


L'apogée de cette randonnée est sans aucun doute le moment où l'on atteint le replat des Balmes de François Blanc avec une vue panoramique sur le Glacier Noir et les hauts sommets des Ecrins.


Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie paca sud de la france
On profite de la vue spectaculaire depuis le replat des Balmes de François Blanc

Ce glacier qui est l'un des plus grands glaciers du Massif des Ecrins doit son nom à la couleur de l'épaisse couche de graviers et de pierres (moraine) qui le recouvre et le protège ainsi du réchauffement climatique. Il fond moins vite que le Glacier Blanc.

On doit bien avouer que le décor est sensationnel.

A droite se trouve la Pointe de la Grande Sagne (3660 m), la Barre Noire (3751 m), la Barre des Ecrins (4102 m), en face de nous le Pic Coolidge (3775 m) et à gauche du Glacier Noir, Ailefroide (3848 m), Pic sans nom (3913 m) et le Mont Pelvoux (3753 m).


Pic sans nom et Ailefroide Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie paca sud de la france
Superbe point de vue sur le Pic sans nom et Ailefroide

Le sentier qui passe sur le fil d'une crête morainique, offrant des vues à couper le souffle sur les hautes cimes des Écrins reste une randonnée difficile par ses passages délicats et n'est pas recommandé aux personnes surjettent au vertige.



Randonnée Responsable dans le Parc National des Écrins


Avant de partir pour cette randonnée, il est essentiel de se rappeler que le Parc National des Écrins est une zone protégée. Respecter la nature est primordial. Emportez vos déchets, suivez les sentiers balisés, et évitez de perturber la faune locale. En faisant preuve de responsabilité, nous pouvons préserver ces merveilles naturelles pour les générations futures.

Et bien évidement assurez vous de vous équiper avec les indispensables de randonnée : chaussures de randonnée, eau en quantité suffisante, collation et pique-nique, trousse de secours, carte IGN...


Glacier Noir randonnée hautes alpes parc national des ecrins  blog voyage lesdecouvertesdemagalie paca sud de la france
Cascade au milieu du glacier noir


Conclusion


La randonnée vers le Glacier Noir dans le Parc National des Écrins est une expérience que tout randonneur devrait vivre au moins une fois dans sa vie. Avec ses 650 mètres de dénivelé, 7 kilomètres de sentiers captivants et des vues à couper le souffle, une aventure de totale connexion avec la nature.

La vue panoramique depuis la crête morainique est époustouflante et vertigineuse.

Si vous recherchez une aventure mémorable au cœur des Alpes françaises, la randonnée au Glacier Noir du Parc National des Écrins est une option à envisager.

Nous avons été émerveillés par ce trésor alpin et la splendeur du Glacier Noir.





J'espère que le partage de cette randonnée vous aura plu.

N'hésitez pas à me laisser un message et si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.


A très vite...


Magalie

35 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Oct 09, 2023

Hello Magalie, c’est vraiment magnifique ces paysages ! Je comprends ta passion et merci de nous faire découvrir ces jolis endroits ! Des bisous


Flor

www.bullesdetestschezflorette.blog

Like

Guest
Oct 02, 2023

Coucou Magalie,

De très beaux paysages une fois de plus !

Merci pour ce partage.

Gros bisous


Priscillia

(pyxides-flacons.fr)

Like
bottom of page