top of page

Randonnée au Glacier Blanc dans les Hautes Alpes au Pays des Ecrins


Une magnifique randonnée en plein cœur des Hautes Alpes et du Parc National des Ecrins pour découvrir le Glacier blanc dans un panorama splendide où se côtoient Le Pelvoux, Montagne des Agneaux, Roche Faurio, Pointe de la Grande Sagne...

Immersion garantie au Pays des Hauts Sommets !!


Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Le Glacier Blanc


Cet été 2023, nous avons décidé de partir du côté des Hautes Alpes dans le Massif des Ecrins pour la deuxième semaine de nos vacances.


Y passant toutes mes vacances lorsque j'étais enfant, j'ai voulu partager mon amour des grands sommets avec mes enfants et mon mari et refaire les randonnées que j'avais eu l'occasion de faire 25 ans auparavant.

La randonnée au Glacier Blanc dans le majestueux Parc National des Écrins était dans ma liste car c'est une des randonnée qui m'avait le plus marquée étant enfant.


Dotés d'un amour partagé pour la montagne et avides de communiquer notre passion à nos trois enfants âgés de 11 et 13 ans, mon mari et moi avons entrepris cette aventure avec beaucoup d'enthousiasme (les enfants aussi car ils étaient impatients de voir un glacier).


Cette randonnée, avec une ascension de 1000 mètres, promettait de magnifiques paysages et une proximité intime avec le glacier qui a considérablement reculé depuis ma dernière visite dans les années 1990.


Torrent du Glacier noir Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Ne serait-ce que du Pré de Madame Carle les paysages sont magnifiques


Départ matinal pour cette randonnée au Glacier Blanc


Notre journée a débuté avec un réveil à 6h30.

Après un bon petit déjeuner, nous avons pris la route depuis la Station Puy Saint Vincent (lieu de notre villégiature) en direction de Vallouise puis Ailefroide (D994E) pour être au départ de la randonnée à 8 heures depuis le parking du Pré de Madame Carle.


Une décision quelque peu stratégique qui nous a permis de profiter de la fraicheur matinale pour une ascension plus agréable et surtout pour éviter de croiser un trop grands nombres de randonneurs car cette randonnée est très touristique. Équipés de nos sacs à dos, chaussures de rando aux pieds, nous nous sommes lancés sur le sentier, les enfants étant très impatients de découvrir les merveilles qui les attendaient.


Il faut dire que les paysages depuis le Pré de Madame Carle sont déjà juste magnifiques avec les torrents du Glacier Blanc et celui de du Glacier de la Momie qui s'y rejoignent sans oublier le majestueux Mont Pelvoux (3946m) qui se dresse devant nous.


Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Glacier Blanc


Vers les Sommets Imposants du Massif des Ecrins


Nous prenons la direction du refuge du Pré de Madame Carle (1874m) pour ensuite rejoindre le sentier qui traverse le torrent du Glacier de la Momie et un peu plus loin le Torrent du Glacier Noir.


Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Le chemin est bien balisé

Impossible de se perdre, le chemin monte en virage et étant dans le Parc National des Ecrins il est bien balisé.

Au fur et à mesure que nous prenons de la hauteur, le panorama qui s'offre à nous nous dévoile l'immensité du site.












Un peu plus loin dans la montée, bifurcation avec panneau indicatif.

Le chemin de gauche monte au Glacier Noir, il faut prendre celui de droite.



Glacier Noir Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Vue sur le Glacier Noir

Nous continuons notre ascension jusqu'à un replat où nous découvrons le Torrent du Glacier Blanc serpentant entre les pierres avec une magnifique vue sur le Glacier Blanc.



Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Replat où l'on découvre le Glacier Blanc, et dire que 25 ans plus tôt il était beaucoup plus bas

Mais je dois avouer qu'à ce moment précis j'ai été prise d'une grande stupeur.

Je me rappelle, il y a 25 ans en arrière, que le Glacier était beaucoup plus bas !!


A l'époque avec mon père nous n'avions pas pu rejoindre le Refuge du Glacier Blanc car il fallait le traverser et donc être équipé, aujourd'hui il semble si loin...

Dans ces moments là, on réalise les bouleversements que provoque le réchauffement climatique sur notre si Belle Planète.

Nous avons repris notre ascension vers le refuge du Glacier Blanc après ce bien triste constat.

Ensuite nous avons traversé la passerelle du Torrent pour arriver à un passage raide câblé.


Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
On continue notre chemin en direction du Refuge du Glacier Blanc. Vue sur le Pelvoux et le replat et sa passerelle

Le sentier continue avec un nouveau replat où le paysage semble tout droit sorti d'une carte postale.


On y trouve le petit refuge Tuckett et son petit lac avec une vue splendide sur le Pelvoux et le Glacier Blanc.

Nous en profitons pour faire une petite halte avec les enfants.



Pelvoux et le lac Tuckett Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Le Pelvoux et le lac Tuckett

Un dernier effort pour arriver au Refuge du Glacier Blanc (2542 mètres).

La montée constante, bien que par moments exigeante, offre des panoramas spectaculaires qui nous rappelle la grandeur de la nature alpine.



Le Refuge du Glacier Blanc : une halte bien méritée


Après une ascension matinale énergique, nous atteignons après 2 heures de montée constante et un dénivelé positif de 710 mètres, le Refuge du Glacier Blanc, notre point d'étape.


Le refuge, niché dans cet environnement époustouflant, nous a servi de point d'observation privilégié pour le glacier et le Pelvoux.


Nous avons pris un moment pour nous reposer, boire et profiter de l'atmosphère unique de cet endroit tout en échangeant nos impressions sur la beauté incomparable des paysages alentour.


Refuge du Glacier Blanc Randonnée Glacier Blanc Parc national des écrins Hautes Alpes
Refuge du Glacier Blanc


À la Rencontre du Glacier


Mais notre aventure ne s'arrêtait pas là. Désireux de nous rapprocher du Glacier Blanc, nous avons continué notre randonnée après le refuge.


Après une heure de marche et quelques centaines de mètres de dénivelé supplémentaires, nous avons atteint notre destination : le point depuis lequel nous pouvions admirer le Glacier Blanc de près.


Pelvoux et le glacier blanc Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Encore quelques efforts !! Le paysage est superbe

Nous avons ressenti une émotion indescriptible en contemplant ce géant de glace majestueux, dont l'immensité a provoqué en nous un sentiment d'humilité face à la grandeur de la nature.


Roche Faurio glacier blancRandonnée Glacier Blanc Parc national des écrins Hautes Alpes PACA France blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Roche Faurio et glacier blanc

Après avoir parcouru un dénivelé de 1000 mètres, nous avons décidé de poser nos sacs à dos en ce lieu magnifique pour faire une pause bien méritée.

Que demander de plus qu'une vue panoramique extraordinaire sur le Glacier Blanc et les Ecrins pour notre pique-nique ?


Alors que nous savourions nos sandwichs, nos cœurs se remplissaient d'émotions face à la majesté de la nature et à l'impact des changements climatiques qui se manifestaient par le recul constant du glacier.



Pointe de la grande sagne et Glacier Blanc glacier blanc Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Au plus près du Glacier Blanc et la Pointe de la Grande Sagne


Nos efforts récompensés


Cette randonnée au Glacier Blanc a été une magnifique expérience familiale. Un beau challenge pour les enfants avec un joli kilomètre vertical et une satisfaction de se construire d'inoubliables souvenirs.


Tracé et dénivelé de la Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Tracé et dénivelé de la rando visorando

Bien que le dénivelé soit quand même conséquent, le sentier bien entretenu et les vues incroyables tout au long du parcours en font une aventure mémorable, adaptée aux familles ayant une certaine expérience de la randonnée.



Les indispensables en randonnée


Lorsque vous vous lancez dans une randonnée, il est essentiel de prévoir un certain nombre de matériel pour éviter d'être pris au dépourvu.


Assurez-vous d'emporter des éléments essentiels tels que de l'eau en quantité suffisante pour rester hydraté tout au long du parcours, ainsi que des en-cas énergétiques pour maintenir votre niveau d'énergie.


Une trousse de premiers soins bien équipée est primordiale pour faire face aux petites blessures et aux problèmes médicaux mineurs.


Prévoyez plusieurs couches de vêtements pour pouvoir vous adapter aux changements climatiques, et n'oubliez pas un coupe-vent ou une veste imperméable en cas d'intempéries.


Une carte de la région, une boussole ou un GPS sont également cruciaux pour éviter de vous perdre.


Je rajouterai également un sifflet pour vous retrouver en cas de chute, le jour de cette randonnée nous avons entendu un sifflet retentir, nous n'avions pas accès visuellement à la source de ce sifflet mais effectivement nous avons appris en redescendant au Refuge du Pré de Madame Carle qu'une personne avait chuté dans le torrent du Glacier Blanc et était bloquée dans la cascade du torrent (elle a été sauvée par la Gendarmerie de Haute Montagne des Hautes Alpes en hélicoptère).


Enfin, chargez vos appareils électroniques à l'avance et envisagez d'emporter une batterie de secours solaire pour rester connecté en cas d'urgence.


Une planification minutieuse avant le départ garantira une randonnée agréable et sûre.


Torrent et cascade Glacier Blanc glacier blanc Randonnée Glacier Blanc parc national des écrins hautes alpes paca france blog lesdecouvertesdemagalie
Torrent et cascade du Glacier Blanc


Un trésor fragile à préserver


Notre randonnée au Glacier Blanc dans le Parc National des Écrins restera gravée dans nos mémoires.


La beauté brute et imposante des Hautes Alpes, associée au recul du glacier, nous a rappelé l'urgence de préserver notre environnement.

Alors que nos pas nous ont guidés vers de nouveaux sommets, nous sommes partis avec une conviction renforcée de l'importance de respecter et de protéger ces paysages incroyables pour les générations futures pour que celles-ci puissent les découvrir à leur tour.


Les souvenirs de cette journée resteront gravés dans nos cœurs et continueront de nous inspirer à explorer et à protéger le monde qui nous entoure.





J'espère que cette escapade dans les Hautes Alpes au cœur du Parc National du Ecrins vous aura plu.

N'hésitez pas à me laisser un message que je prendrai grand plaisir à lire et si vous avez des questions j'y répondrai du mieux que je peux.


Je vous dis à très vite !!


Magalie


76 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout

5 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
18 sept. 2023

Coucou Magalie j'adore cette région et le massif des écrins est magnifique

nous y sommes allés plusieurs fois en vacances

et je crois qu'on y retournera l'été prochain car la montagne commence à me manquer

gros bisous

Karine @desptitsbonheursdefilles

J'aime

Invité
31 août 2023

Coucou Magalie,

C'est vrai que les Rando offrent de beaux paysages mais c'est aussi là qu'on prend conscience que notre planète va mal...

Comme je te le disais sur Instagram, de mon côté, en Rando je ne cherche pas vraiment la performance alors j'en fais des plus abordables ^^ Mais je comprends que tu sois super motivée ca reste agréable d'être au calme, de pouvoir profiter de ces beaux paysages tout en se bougeant :)

Bisous


Priscillia

pyxides-flacons.fr

J'aime
Magalie
Magalie
13 sept. 2023
En réponse à

Coucou Priscillia,


Oui le réchauffement climatique c'est vraiment catastrophique, en ayant un souvenir d'avant j'ai vraiment été frappée par le recul du glacier.

Les paysages n'en reste pas moins magnifiques et j'ai justement envie de partager ces instants avec mes enfants.

C'est marrant, perso au plus je vieilli et au plus j'ai besoin de me challenger et je n'ai qu'une hate repartir.

Merci beaucoup pour ton commentaire.

Gros bisous

Magalie

J'aime

Invité
27 août 2023

Merci beaucoup Magali pour ce partage sublime qui m’a donné terriblement envie ! Époustouflant, vertigineux, magnifique ! Ariane Itinera Magica

J'aime
Magalie
Magalie
13 sept. 2023
En réponse à

Merci à toi Ariane d'être passé me lire.

Le glacier blanc est magique, j'espère un jour gravir le Dôme des Ecrins.

A bientôt

Magalie

J'aime
bottom of page