Sentier du Littoral entre les plages de Cabasson et de l'Estagnol : coin de Paradis dans le Var


sentier littoral var Bormes les mimosas plage de Cabasson l'Estagnol plage fort de Brégançon blog lifestyle voyage lesdecouvertesdemagalie paradis PACA randonnée balade Toulon
Sentier du littoral entre Cabasson et l'Estagnol à Bormes les Mimosas


Dans l'article d'aujourd'hui j'ai décidé de vous faire voyager dans le joli département du Var, dans le Sud de la France, du côté de Bormes les Mimosas.

Une jolie partie du sentier du littoral qui longe la Mer Méditerranée où se trouve la résidence secondaire de Notre Président de la République : Le Fort de Brégançon.




Lors de mon précédent article, nous avions découvert La Calanque d'En-Vau qui se trouve à Marseille dans les Bouches du Rhône, aujourd'hui je vous propose une petite randonnée facile avec de magnifiques paysages sur la Côte Varoise entre Bormes les Mimosas et la Londe les Maures.



Attendez-vous à voir des jolies déclinaisons de bleu qui ornent notre jolie Mer Méditerranée, nous ne sommes pas sous les Tropiques mais nous pourrions nous y

croire.



Plage de Cabasson l'Estagnol sentier du littoral Bormes les mimosas var randonnée balade PACA blog lifestyle voyage lesdecouvertesdemagalie Toulon
Mer turquoise plage de Cabasson Bormes les Mimosas

Nous avons fait cette petite randonnée au cœur de l'hiver en plein mois de Février pendant les vacances scolaires.


Que vous soyez de passage dans notre jolie région en vacances ou que vous habitiez dans le Var, cette jolie balade vous offrira un très beau panorama du Fort de Brégançon et au loin sur la Rade de Toulon.


Je conseille de faire cette balade hors saison, la randonnée longe la plage et je ne suis pas certaine qu'elle soit très agréable à faire lorsque les plages sont couvertes de serviettes de plage et de parasols…


Vous pourrez admirer une des plus belles parties de la côte Varoise qui vous offre plages, criques aux eaux turquoises pour le plus grand plaisir des yeux.



Comment se rendre au départ de cette balade ?



randonnée balade sentier du littoral Bormes les mimosas plage de Cabasson l'Estagnol var PACA blog lifestyle voyage lesdecouvertesdemagalie Bormes les Mimosas Toulon
Itinéraire randonnée de la Plage de Cabasson à l'Estagnol Bormes les Mimosas

Le départ se fait depuis la plage de Cabasson à Bormes les Mimosas.

Il vous faudra donc vous garer au parking du Parc Capalo qui est un parking payant (il faut compter 10 euros la journée).

Je vous mets le lien de la ville de Bormes les Mimosas pour les tarifs ici.

Impossible de vous garer ailleurs, il est interdit de stationner le long de la route, ce sera donc le passage obligatoire pour profiter de ce superbe panorama.


Il existe une option si vous ne souhaitez pas payer le parking, vous pouvez partir de La Londe-les-Maures, mais il faudra rajouter 9 km à la randonnée et donc partir tôt.


Bon à savoir :

Le parking est gratuit en hiver mais attention il est divisé en 2 (nous avons eu beaucoup de chance de trouver une des dernières places même en plein mois de Février !!).


A priori il est payant des vacances de Pâques à octobre (les dates pouvant varier je vous conseille de visiter le site de la ville de Bormes cliquable ci-dessus).



sentier du littoral Cabasson randonnée balade plage de l'Estagnol Bormes les mimosas var PACA Fort de Brégançon blog lifestyle voyage lesdecouvertesdemagalie Toulon
Plage de Cabasson avec vue sur le Fort de Brégançon

Arrivé sur la Plage de Cabasson, prendre à droite le long de la plage.

On peut voir sur la gauche le Fort de Brégançon se dressant sur son piton rocheux de 30 mètres d'altitude.



Plage de Cabasson l'Estagnol Fort de Brégançon sentier du littoral randonnée balade var PACA Bormes les Mimosas blog lifestyle voyage lesdecouvertesdemagalie Toulon
Plage de Cabasson et le Fort de Brégançon Bormes les Mimosas

Ensuite c'est très simple, pour faire cette randonnée facile d'un peu plus de 7 km aller-retour, il suffit de longer le sentier du littoral.





Sur ce sentier, on se retrouve tantôt au milieu des pins, tantôt au milieu des roches ou sur le sable.

Le sentier du littoral est bien aménagé et bien entretenu.

Il faut compter environ 3 heures aller-retour pour faire cette petite randonnée.


Tout le long de la balade nous avons une très belle vue sur le fort de Brégançon.



Plage de l'Estagnol sentier du littoral Plage de Cabasson var Bormes les Mimosas PACA Fort de Brégançon blog lifestyle Toulon lesdecouvertesdemagalie voyage
Vue sur le Fort de Brégançon depuis la plage de l'Estagnol Bormes les Mimosas

Pour en savoir plus sur le Fort de Brégançon…

Situé dans le Var au bord de la Méditerranée, sur la commune de Bormes-les-Mimosas, à quelques mètres du Cap Bénat, le Fort de Brégançon est un site stratégique qui permet d'avoir une vue sur la rade de Hyères et de Toulon.


C'est le Général de Gaulle qui donnera le statut au Fort de Résidence Présidentielle en 1968. Non pas parce qu'il l'appréciait mais c'était surtout pour pouvoir accueillir des chefs d'Etat étrangers dans un contexte politique à l'époque tendu.

C'est d'ailleurs le Général de Gaulle qui ordonnera la construction d'une jetée artificielle (auparavant c'était une île) qui servira de parking et d'héliport.


Par la suite plusieurs des Présidents de la V République sont venus séjourner au Fort de Brégançon, soit dans le cadre de réunions de travail, soit en villégiature.




Sentier du littoral Plage de Cabasson l'Estagnol randonnée balade Bormes les Mimosas Var PACA blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie voyage Toulon
Le Fort de Brégançon au milieu d'un décor de rêve

Pour en savoir plus :

N'hésitez pas à consulter le site de l'Elysée pour avoir plus d'information sur l'histoire du Fort de Brégançon.


Pour avoir des renseignements sur la visite du Fort de Brégançon, vous pouvez vous rendre sur le site de Bormes les Mimosas.






Il vous suffira de faire le sentier en sens inverse pour le retour de la randonnée.



J'espère que cette randonnée vous aura plu et vous donnera de découvrir ce petit coin de Paradis dans notre joli département du Var.


Vous connaissez le département du Var ? Les plages de Cabasson et de l'Estagnol ?
Vous ne trouvez pas que ça ressemble à un petit bout de Paradis sur Terre ?

Je vous souhaite une très belle journée.




105 vues20 commentaires

Posts récents

Voir tout