Aujourd'hui, on se retrouve pour une randonnée un peu sportive dans le Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur la presqu'ile de Giens qui offre une vue imprenable sur toute la côte Méditerranéenne de Saint-Mandrier à Hyères et les îles d'Hyères.
Une destination de choix pour les amateurs de beaux paysages et de randonnée.
La Presqu'île de Giens
Impossible de ne pas tomber sous le charme de la presqu'île de Giens avec ses paysages de carte postale d'une beauté et d'une richesse exceptionnelles.
Cette presqu'île qui a la particularité d'être reliée au continent par un double tombolo, regorge d'une faune et d'une flore très diversifiée et de paysages superbes alliant falaises, plages, criques aux eaux cristallines.
Elle recense une multitude d'espèces d'oiseaux : hérons, aigrettes, flamands roses..., c'est un véritable refuge pour les oiseaux migrateurs que l'on peut donc observer à certaine période de l'année.
Concernant la flore, vous y rencontrerez des essences méditerranéennes telles que : le chêne vert, le chêne liège, le pin maritime, ciste, genêt... qui pourront apporter suivant la saison de jolies notes de couleurs au panorama.
Le seul moyen de pouvoir contempler le côté sauvage et tranquille de la presqu'île de Giens c'est de garer son véhicule et de randonner sur le sentier du littoral, qui vous invitera à découvrir des points de vue inoubliables.
Accès à la randonnée
Nous avons fait cette randonnée un week-end de Mars, en famille, avec nos enfants de 11 ans.
En voiture depuis Hyères, vous pouvez arriver sur la presqu'île de Giens soit par la route départementale 197 (passage obligatoire de novembre à avril), soit par la route du Sel, route qui passe entre la plage de l'Almanarre et les salins (de mai à octobre).
Il vous faudra aller en direction de la Madrague et face au port emprunter la rue qui monte "Chemin de la table ronde" pour rejoindre le parking des Darboussières.
Après avoir garer notre véhicule au parking (petit parking donc en saison de forte affluence, je vous conseille de venir tôt), nous avons pris la direction du sentier du littoral.
Il vous suffira ensuite de suivre le balisage jaune direction pointe des Chevaliers.
Le sentier du littoral de la Presqu'île de Giens est un parcours exceptionnel en boucle de 6 kilomètres qui permet de découvrir la beauté naturelle de la côte varoise.
Ce parcours est un peu sportif, avec des passages parfois escarpés, donc attention aux enfants !!
Il offre des points de vue spectaculaires sur la Méditerranée en passant par le Cap de Rabassara, la plage d'Escampo-Barriou, la Pointe de Rabat et la Batterie pointe des Salis.
Notre dernier point de vue fut celui de la pointe des Chevaliers car nous avons ensuite bifurquer vers l'intérieur à cause d'une averse orageuse qui nous a surpris en ce dimanche après-midi de mars.
Je mettrais à jour prochainement cet article avec le sentier passant par le littoral pour que vous puissiez voir en photos tous les points de vue de cette boucle autour du port de la Madrague.
Bon à savoir
Il est impératif de porter de bonnes chaussures de marche, le sentier étant tantôt en montée tantôt en descente et glissant par endroit.
Ayez avec vous une quantité d'eau conséquente, surtout si vous faites la randonnée aux beaux jours, il n'y pas de points d'eau sur le sentier.
N'oubliez pas crème solaire et casquettes (ou chapeau).
Et bien sûr, avant de vous déplacer (surtout l'été), prenez connaissance de la carte d'accès aux massifs forestiers pour éviter de se retrouver face aux barrière d'interdiction d'accès aux massifs :
La randonnée de la Presqu'ile de Giens est un incontournable pour tous les amoureux de la nature et de la randonnée.
Ce parcours exceptionnel offre des paysages diversifiés et surprenants à couper le souffle !!
Une expérience inoubliable de toute splendeur en bord de mer Méditerranée avec des vues imprenables sur les îles d'Hyères.
Si vous êtes de passage dans la région, n'hésitez pas à faire cette randonnée et à découvrir la beauté naturelle de la Presqu'île de Giens.
Etes-vous adeptes des randonnées en bord de mer ? Connaissez-vous la presqu'île de Giens ?
J'espère que cette escapade en bord de Méditerranée vous plaira et bien sûr si vous avez des questions n'hésitez pas à me les poser, j'y répondrai avec grand plaisir.
A très vite,
Magalie
Coucou Magalie,
J'adore car, en plus, ce sont dans ces endroits-là que nous aimons partir en vacances ! ^_^
C'est magnifique !!!
Gros bisous et bon week-end
Coucou Magalie ! :)
Ha mais comment trouver de nouveaux mots pour te dire à chaque fois comme ces paysages que tu nous montres sont magnifiques ?
Encore une fois, je suis sous le charme de toute cette beauté des lieux.
Pour ma part, tu t'en doutes, oui, j'aime beaucoup la randonnée en bord de mer !
Merci beaucoup pour cette balade en ta compagnie.
Gros bisou et bonne semaine ma douce Magalie <3
Nathalie ( http://www.lagreenlife2nath.fr/ )
Hello Magalie,
Comme je te l'ai dit sur Instagram, mon loulou qui est en 5e se rendra sur la Presqu'île de Giens début juin en voyage scolaire ! Nous ne connaissons pas bien les environs, mais chaque année lors du week-end de l'ascension, nous retrouvons tout un groupe d'amis sur l'île de Porquerolles ! Un rendez-vous que nous attendons avec hâte... Gros bisous
Anne
www.absolutelyfemme.com
Coucou Magalie ! C'est une randonnée incroyable ! (et longue pour moi 🙈😅) C'est vraiment formidable d'avoir ce retour de randonnée de "l'autre côté de la méditerranée". Merci pour cette découverte, car je ne connaissais pas la presqu'ile de Giens. 🙏 Et surtout merci pour ce reportage illustré de ces superbes photos. De gros bisous ! 😘
Coucou Magalie,
La presqu'ile de Giens est très connue dans notre région mais nous n'y allons que très peu. Je prends note de cette Rando ;)
Bisous bonne soirée