top of page

Randonnée au Lac de l'Eychauda et Col des Grangettes


Une immersion du côté de Vallouise, dans le Parc National des Ecrins, à la rencontre du lac de l'Eychauda, un superbe lac glaciaire alpin niché au pied des Crêtes des Grangettes et du Dôme du Monêtier (3404m).

Vue spectaculaire depuis le Col des Grangettes !!


Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Lac de l'Eychauda depuis le Col des Grangettes


L'été 2023 a été marqué par une autre très belle randonnée au cœur du Parc National des Écrins dans les Hautes-Alpes.

En famille nous avons décidé de découvrir le Lac de l'Eychauda et le Col des Grangettes.

Un départ de randonnée depuis le parking Chambran à Vallouise qui offre des moments de pur émerveillement au travers de paysages grandioses et vertigineux.

Dans cet article, reconnexion à l'essentiel en mettant en lumière les détails de l'itinéraire et les panoramas à couper le souffle qui nous ont récompensé tout au long de cette aventure.

Les Hautes-Alpes sont vraiment un lieu de prédilection pour de magnifiques randonnées comme vous avez pu le voir avec mon article précédent : randonnée au Glacier Blanc dans les Hautes Alpes au Pays des Ecrins.



Départ Randonnée parking Chambran  Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Au départ du parking Chambran

Parc national des Écrins : Une nature préservée


Le Parc National des Écrins est l'un des joyaux naturels les plus emblématiques d'Europe. Couvrant une superficie de plus de 92 000 ha, il abrite une diversité exceptionnelle de paysages alpins (avec ses magnifiques sommets enneigés comme La Meije 3983m et la Barre des Ecrins son point culminant 4102m), ses lacs, torrents et cascades...

Fondé en mars 1973, le parc est une réserve protégée pour une multitude d'espèces végétales et animales, dont certaines sont rares et menacées.

Celui-ci tire son nom du Massif des Écrins, qui culmine à plus de 4 000 mètres d'altitude.

Les 700 km de sentiers de randonnée bien entretenus offrent un accès à des panoramas de toute beauté.

Le Parc National des Écrins joue un rôle crucial dans la préservation de l'environnement alpin. Les glaciers, les rivières et les écosystèmes uniques qu'il abrite sont essentiels pour la santé à long terme de la région et pour la biodiversité globale.

Grâce à des politiques de conservation et à des efforts de sensibilisation, le parc s'efforce de maintenir l'équilibre entre la protection de la nature et l'expérience des visiteurs.

En somme, le Parc National des Écrins est un trésor naturel où la splendeur des Alpes françaises se déploie dans toute sa grandeur. Véritable refuge pour les amoureux de la nature, offrant des opportunités uniques pour se connecter avec un environnement alpin d'une beauté saisissante.



Départ depuis le parking de Chambran

Pour accéder au parking où débute la randonnée, à Vallouise prendre la D421 qui part sur la droite en direction de l'Eychauda.

Stationner au parking Chambran (1719m), après le hameau qui offre un point de départ pratique et facilement accessible.


Départ parking Chambran Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
La piste bien visible au départ de la randonnée depuis le parking Chambran

Il suffira de suivre la piste tout le long indiquant la direction du lac de l'Eychauda, celle-ci se réduira en sentier.

Ce sentier qui s'élève en lacets en direction du lac peut paraître impressionnant par son dénivelé (surtout pour les enfants), mais la récompense en vaut chaque effort.


Vallon de Chambran Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Vallon de Chambran et Cascade

Tout au long de l'ascension nous profitons de la vue magnifique sur la Vallée.

Plus on se rapproche du lac, plus l'air est froid. Nous avions prévu pantalons, polaires et coupe vents, je peux vous certifier que nous les avons troqués à nos shorts et tee-shirts avec grand bonheur.


 Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Le Pic de l'Eychauda annonce notre arrivée au lac

Après 2h30 de montée, nous arrivons au replat et là magnifique !!


Le lac de l'Eychauda (2514m) avec ses eaux laiteuses aux couleurs turquoises entouré par un cirque glaciaire majestueux se présente tel un joyau.


 Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Le lac de l'Eychauda se dévoile

Nous profitons de ce magnifique cadre avec en toile de fond le Dôme de Monêtier pour notre pause repas, il faut dire que c'est l'endroit idéal pour se ressourcer. Je précise que nous nous sommes mis à l'abris derrière des rochers car il y a un couloir de vent vraiment froid.



Du lac de l'Eychauda au Col des Grangettes : entre vertige et émerveillement



Du lac nous voyons le sentier qui monte sur la droite en direction du col des Grangettes.

Après avoir savouré l'instant au lac de l'Eychauda, nous suivons celui-ci. Cette portion de randonnée comporte un passage plus étroit et plus technique vers l'arrivée où il faut s'aider des mains. Après 30 mns depuis le lac et 150 m de dénivelé supplémentaire nous y sommes.


 Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
On voit bien le sentier qui monte au Col des Grangettes

Je peux vous dire que le passage (sorte de brèche) est vraiment très vertigineux surtout du côté de la vallée de Monetier les Bains. Ayant le vertige je ne fais pas trop la maline mais je prends sur moi car le panorama est vraiment impressionnant et grandiose !!!



La vue époustouflante panoramique à 360 degrés depuis le Col des Grangettes révèle une succession de sommets et glacier côté lac de l'Eychauda et vallée verdoyante vertigineuse de l'autre.


 Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Vue splendide sur le Lac de l'Eychauda

Après quelques minutes de contemplation, nous avons repris le chemin du retour prudemment.


Le trajet de 11 km aller-retour, d'un dénivelé de 980 mètres peut être accompli en environ 6h30 de marche, offrant amplement le temps pour apprécier la beauté environnante et de s'imprégner de l'atmosphère paisible.



Conseils pratiques pour cette randonnée


Pour profiter au maximum de cette randonnée, il est recommandé de suivre certains conseils pratiques :

- Se renseigner sur les conditions météorologiques prévues avant de partir, le temps change vite en montagne.

- Préparez son équipement en fonction de la durée et de la difficulté de la randonnée.

- Emporter de l'eau en quantité suffisante, des en-cas énergétiques, une trousse de premiers soins, couverture de survie, lampe torche et une carte IGN.

- Marcher à son propre rythme.

- Porter des vêtements appropriés en fonction des conditions météorologiques et de la saison, et n'oubliez pas de protéger votre peau avec de la crème solaire et un chapeau.

Pour cette randonnée je vous conseille d'emporter un pantalon, un polaire et un coupe vent car le vent aux abords du lac de l'Eychauda est glacial. - Respecter toujours l'environnement naturel en emportant avec vous tous vos déchets et en évitant de perturber la faune et la flore locales. - Suivant la randonnée ne pas hésiter à utiliser un dispositif de suivi GPS ou une application de randonnée sur votre téléphone portable.



Pointe des arcas et glacier de séguret foran Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Pointe des Arcas et glacier de Séguret Foran

Une Aventure Inoubliable au Cœur des Hautes-Alpes


La randonnée au Lac de l'Eychauda et au Col des Grangettes est bien plus qu'une simple randonnée en montagne. C'est une aventure qui permet de nous immerger totalement dans la nature, de découvrir des panoramas spectaculaires et de repousser nos limites personnelles. Chaque pas le long de ces 11 km est une opportunité de se reconnecter à la terre et de ressentir l'immensité de cet environnement naturel.

Nous recherchions à nous évader et à profiter dans la "grandeur" des Hautes-Alpes avec nos enfants, cette randonnée nous a conquise par la splendeur du Lac de l'Eychauda et les vues spectaculaires depuis le Col des Grangettes.



Randonnée Lac de l'Eychauda col des Grangettes Hautes Alpes Parc National des Ecrins PACA sud de la france blog rando voyage lesdecouvertesdemagalie
Au sommet du Col des Grangettes, vue sur Glacier

J'espère que cette escapade entre lac et sommets dans les Hautes Alpes vous aura plu.

N'hésitez pas à me laisser un message que je prendrai grand plaisir à lire et si vous avez des questions j'y répondrai du mieux que je peux.


Je vous dis à très vite !!


Magalie



73 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Invité
24 sept. 2023

Coucou Magalie,

C'est tellement beau, merci pour ce magnifique voyage !

Grosses bises et bon dimanche

Murielle - Coups de Coeur de Mumu

www.coupsdecoeurdemumu.com

J'aime

Coucou Magalie!


Tes photos sont magnifiques, grandioses, pour un paysage qui en impose!

Bravo à vous d'avoir réalisé cette rando, à tes grands qui suivent, à toi pour ce beau reportage!

Gros bisous!


Julie Lab.

www.paillettesengoguette.com

J'aime
bottom of page