Je vous propose de découvrir le Lac de l'Oule, un véritable joyau naturel situé dans la Vallée d'Aure, près de
Saint-Lary Soulan au cœur des majestueuses
Hautes Pyrénées.
Une randonnée facile et courte offrant de jolis panoramas en plein cœur de la Réserve Naturelle de Néouvielle.
Les Hautes Pyrénées regorgent de trésors naturels à découvrir, et parmi eux se trouve le magnifique Lac de l'Oule. Vous avez pu d'ailleurs découvrir d'autres randonnées que nous avons faites dans le massif des Hautes Pyrénées comme les Lacs d'Oô, Espingo et Saussat et les lacs et Port de Barroude.
Mon mari et moi avons eu la chance de partir à sa conquête lors d'une randonnée estivale, du côté de Saint-Lary Soulan, dans la Vallée d'Aure, en région Occitanie. Avec ses 50 hectares, ce lac majestueux s'élève à 1819 mètres d'altitude, niché au cœur de la Réserve Naturelle de Néouvielle, surplombant la vallée de Couplan.
Une agréable randonnée facile (250 mètres de dénivelé) qui fait le tour du lac, d'environ 2 heures et demie, au départ du parking d'Artigusse.
Départ de la randonnée lac de l'Oule Hautes Pyrénées
Depuis St Lary Soulan où nous séjournions, nous avons suivi la D929 en direction d'Aragnouet. Au niveau du village de Fabian, nous prenons à droite en direction d'Artigusse et la Réserve de Néouvielle.
Nous avons garé notre véhicule au parking d'Artigusse.
Le départ se fait sur une large piste après un petit pont depuis le parking.
Nous entamons une ascension légère, d'environ 45 minutes, à travers la forêt qui serpente jusqu'au barrage de l'Oule.
Avant la construction du barrage, cette région abritait de vastes pâturages, utilisés pour l'estive, ponctués par quelques petits lacs glaciaires. L'empreinte de cet héritage pastoral est toujours présente, nous croisons des vaches aux abords du lac. En parcourant les sentiers, nous avons pu contempler la beauté sauvage de ces paysages préservés, témoins d'une harmonie entre l'homme et la nature.
Nous profitons d'un superbe panorama avec le lac de l'Oule et ses eaux qui s'étendent à perte de vue, dominant la vallée du Néouvielle, entouré de sommets emblématiques tels que le pic de Bastan, le pic des Quatre Termes ou encore le pic Plat.
Le Lac de l'Oule fait partie d'une réserve naturelle protégée en raison de sa biodiversité exceptionnelle.
Nous nous arrêtons pour admirer cette magnifique vue qui s'offre à nous avant de continuer notre tour du lac.
Le chemin du retour s'effectue par le même sentier jusqu'au véhicule.
Cette randonnée au Lac de l'Oule Hautes Pyrénées, très facile, nous a enchanté par ses magnifiques paysages.
Ce joyau naturel, situé dans la Réserve Naturelle de Néouvielle, offre un panorama grandiose, avec ses eaux d'un dégradé de bleu entouré de sommets majestueux.
Une bien jolie escapade en Vallée d'Aure où nous avons pu contempler la beauté exceptionnelle de cette région préservée.
Connaissez vous le Lac de l'Oule dans les Hautes-Pyrénées ?
Quel est votre lac préféré des Pyrénées ?
Merci de m'avoir lu, en espérant vous avoir apporter un moment d'évasion ou des conseils pour votre prochaine randonnée dans les Hautes Pyrénées.
N'hésitez pas à me laisser un commentaire que je lirai avec plaisir ou à me poser vos questions j'y répondrai avec plaisir.
A très vite...
Magalie
Coucou Magalie !
Ahhh une Rando facile ça me parle ahah ^^
En plus le paysage vaut vraiment le coup !
Gros bisous
Priscillia
pyxides-flacons.fr
Ces photos sont absolument magnifiques, merci pour ce partage, ça donne tellement envie d'enfiler de bonnes chaussures et de partir faire cette rando ! Ça doit être incroyablement ressourçant... N'hésitez pas à aller jeter un petit coup d'oeil à <a href="https://merveilleuses.club" target="_blank">mon magazine en ligne</a> à l'occasion, je n'y parler pas de randonnée mais j'essaye comme vous d'y publier des articles inspirants ;) Belle journée !