top of page

Randonnée des lacs et Port de Barroude Hautes Pyrénées

Vous recherchez une escapade à la frontière franco-espagnole au cœur d'une nature majestueuse ?

Je vous propose dans cet article une randonnée dans les Hautes Pyrénées aux lacs et Port de Barroude dans le vallon de la Neste de la Géla qui vous émerveillera par ses panoramas grandioses.


Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Grand lac de Barroude Hautes Pyrénées

Le département des Hautes Pyrénées est un véritable paradis pour les amoureux de la randonnée que nous sommes. Parmi les trésors naturels et les merveilles cachées de ce département montagneux, les lacs et le port de Barroude en Occitanie, se démarquent par leur beauté saisissante.

Je vous invite à découvrir à travers un reportage photo notre journée de randonnée dans les magnifiques estives de la Neste de la Géla avec en toile de fond le cirque naturel de Barroude d'origine glaciaire, les lacs de Barroude et le Port de Barroude comme point d'arrivée.



Départ de la randonnée du lac et du port de Barroude


Depuis plusieurs été nous venons découvrir le massif des Hautes Pyrénées en séjournant à Saint-Lary-Soulan. La randonnée étant une passion, nous adorons découvrir les paysages qui ne sont visibles qu'à pied.

Après prise de renseignements, nous avons décidé avec mon mari de mettre les enfants à la garderie du Centre de vacances car la randonnée s'avère assez difficile même si ils sont de très bons marcheurs.

En clair nous avons un laps de temps de 8h pour faire cette randonnée car nous avons déposé les enfants à 9h et il faut les récupérer à 18h maximum (donc en décomptant le trajet nous avons 8h devant nous de temps de randonnée).


Depuis Saint-Lary-Soulan, nous prenons la direction de l'Espagne Tunnel de Bielsa.

Après Aragnouet, nous nous garons sur le parking en bord de route dans le premier lacet.


sentier début de Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Début de randonnée direction les lacs de Barroude


Montée aux lacs et cirque de Barroude


Depuis le parking (1380 mètres), nous empruntons la piste qui mène au vallon de la Neste de la Géla.

Le sentier est bien balisé par des petites pancartes.

Il est indiqué 3 heures pour rejoindre les lacs de Barroude.

La montée est progressive mais constante, au début de cette randonnée le passage se fait à travers la forêt.

Après environ 1h, nous sortons de la forêt pour arriver au fond du vallon dans les pâturages et nous permet de nous immerger dans des paysages magnifiques où alpages, torrents, cascade et sommets nous plonge dans cette atmosphère montagneuse que l'on aime tant.


Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Un véritable paysage de carte postale se révèle devant nous

Nous traversons ensuite le torrent grâce à une passerelle (1698m) où se trouve un panneau indicateur. Le sentier reste un moment dans le vallon avant d'entamer les pentes de la rive gauche (pour les novices par rapport à un cours d'eau, la rive s'oriente dans le sens du courant de celui-ci), nous entrons dans le Parc National des Pyrénées.



Grande muraille cirque de Barroude Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Montée en direction de la Grande muraille du Cirque de Barroude

Au fur et à mesure que nous gagnons en altitude, la vue sur le vallon est de plus en plus spectaculaire, elle s'étend à perte de vue et les sommets majestueux se dressent devant nous. Quel spectacle !



Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Magnifique vue sur le vallon de la Neste de la géla


Cette partie de la randonnée est un peu plus rude, nous continuons notre chemin à travers un pierrier (le chemin reste bien visible) et une paroi rocheuse. Nous sentons que nous approchons des lacs.



Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Cette partie de la rando est assez rude mais on sent que l'on arrive vers les lacs

Nous finissons par atteindre le plateau de Barroude (2330 mètres) et prenons à gauche en direction des lacs de Barroude que nous apercevrons environ 15 mns après après avoir contourné de gros blocs de pierres.



Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Premier lac de Barroude

Et là, quel magnifique spectacle !!! Le grand lac de Barroude (2377 mètres) se dévoile, niché en plein cœur du cirque de Barroude, dominé par une grande muraille haute de 500 mètres.

Nous profitons de ce magnifique panorama pour faire notre pause pique-nique.



Grand lac de Barroude Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Grand lac de Barroude et névé au pied de la grande muraille

Nous nous demandons à cet instant si nous n'allons pas pousser notre randonnée en direction du Port de Barroude (Puerto de Barrosa 2534 mètres), nous avons mis 3 heures pour monter jusqu'aux lacs, nous comptons 2h30 pour redescendre ce qui fait 5h30.

Nous avons environ 1h30 pour monter et redescendre de Puerto de Barrosa.



Lac de Barroude Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Deuxième lac de Barroude


Des lacs de Barroude au Port de Barroude (Puerto de Barrosa)


Nous décidons donc de prendre le chemin qui s'élève et nous gagnons le Port de Barroude en environ une demi-heure.


Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
En direction vers le Port de Barroude (Puerto de Barrosa)

Nous voici donc arrivés à ce col de montagne frontalier pédestre des Pyrénées entre la France (Hautes Pyrénées ) et l'Espagne (Aragon).


Frontière Franco-espagnole Port de barroude Randonnée lacs et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
A la frontière Franco-Espagnole Port de Barroude (Puerto de Barrosa)

Un magnifique panorama s'offre à nous, d'un côté un décor lunaire et la Vallée de Bielsa coté Espagnol et de l'autre vue sur la Vallée d'Aure et le cirque de Barroude côté Français.





Des paysages grandioses et magnifiques, nous sommes vraiment récompensés des efforts que nous avons pu fournir pour monter jusqu'ici.


Après avoir pris des photos et une collation énergétique, nous entamons notre descente en chemin inverse pour retrouver notre véhicule 2h45 après.




Conseils pratiques pour randonner en sécurité :

  • Assurez vous d'être bien équipé. Prévoyez des chaussures de randonnée robustes, des vêtements adaptés à la montagne, de l'eau en quantité suffisante et des provisions pour votre pique-nique.

  • Emmener une trousse de secours, lampe torche et une couverture de survis (perso je ne part jamais sans).

  • Consultez les prévisions météorologiques avant votre départ et évitez de vous aventurer sur le sentier par temps de brouillard ou de mauvaises conditions climatiques.

  • Emporter une carte IGN et vérifier votre positionnement régulièrement, surtout lorsque le sentier est mal ou peu balisé.

  • Respectez la nature environnante en emportant tous vos déchets avec vous et en évitant de déranger la faune et la flore locales. Et surtout restez sur les sentiers de randonnée.


La randonnée des lacs et port de barroude Hautes Pyrénées est une expérience inoubliable pour tous les amoureux de randonnée et des paysages grandioses.

Un randonnée difficile de 1154 mètres de dénivelé pour une distance de 17 km et 6h de marche (compter plutôt 7h00 pour le temps de pause restauration).

Les Pyrénées dévoilent ici toute leur splendeur et nous transporte dans un monde où la beauté des montagnes est en harmonie avec la pureté des lacs alpins.

Depuis le Port de Barroude une vue imprenable à 360 degré sur les sommets majestueux de la frontière franco-espagnole.


Randonnée lacs de Barroude et Port de barroude Neste de la Géla Hautes Pyrénées Occitanie Sud de la France montagne  blog voyage lesdecouvertesdemagalie
Les lacs de Barroude

Connaissez vous cette randonnée dans les Hautes-Pyrénées des lacs et du Port de Barroude ?


J'espère que le partage de cette randonnée vous aura plu.

N'hésitez pas à me laisser un message et si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.


A très vite...


Magalie

158 vues3 commentaires
bottom of page