top of page

Cap Taillat à Ramatuelle : une randonnée incontournable sur la Côte d'Azur

Une balade au départ de l'Escalet dans l'un des joyaux naturels de la presqu'île de Saint Tropez c'est ce que je vous propose aujourd'hui sur le blog.

Un circuit pédestre facile et accessible pour toute la famille avec un magnifique décor et comme toile de fond la Mer Méditerranée.


Sentier du littoral Var Cap Taillat Ramatuelle Golfe de Saint Tropez Côte d'Azur randonnée familiale mer méditerranée blog voyage vacances en France PACA bord de mer Lesdecouvertesdemagalie Toulon
Le décor du Cap Taillat : juste magnifique


Le Cap Taillat à Ramatuelle


Le Cap Taillat (aussi appelé Cap Cartaya) est une péninsule sauvage située sur la côte méditerranéenne en France, dans le Var, entre les villes de la Croix Valmer et de Ramatuelle.

Il est relié à la côte par un tombolo de sable ce qui en fait sa particularité comparativement au Cap Lardier et au Cap Camarat.

Cette frontière naturelle sépare la Baie de Briande (Croix-Valmer) et la Baie de Bonporteau (Ramatuelle).

Vous pourrez y découvrir des paysages entre côtes rocheuses et plages de sable blanc, des panoramas magnifiques avec une vue sur la mer Méditerranée.

Cette zone protégée, gérée par le Conservatoire du Littoral, est un lieu privilégié pour les amoureux de la nature, de la baignade et de la randonnée.


Sentier du littoral Var Cap Taillat Ramatuelle Golfe de Saint Tropez Côte d'Azur randonnée familiale mer méditerranée blog voyage vacances en France PACA bord de mer Lesdecouvertesdemagalie Toulon
Panorama en direction de Ramatuelle Randonnée Cap Taillat

Le Cap Taillat fait parti du Parc National de Port-Cros et il est classé Zone NATURA 2000 (Zone naturelle d'intérêt écologique et faunistique).

Cette randonnée offre une vue imprenable sur la mer, des sentiers rocheux, des criques isolées et une végétation typique de la Méditerranée.




Accès à la randonnée


Nous avons fait cette randonnée avec nos enfants de 10 et 12 ans, fin octobre.

Pour faire cette randonnée il faut prendre la direction de la plage de l'Escalet à Ramatuelle pour garer son véhicule au parking.

Nous avons trouvé une place mais attention si vous faites cette randonnée aux beaux jours, vous risquez de ne pas pouvoir vous y garer, sauf si vous arrivez très tôt.

Je vous conseille donc si vous venez en été d'avoir recours aux navettes estivales mises en place par la commune de Ramatuelle : toutes les infos ici

Sentier du littoral Var Cap Taillat Ramatuelle Golfe de Saint Tropez Côte d'Azur randonnée familiale mer méditerranée blog voyage vacances en France PACA bord de mer Lesdecouvertesdemagalie Toulon
Les magnifiques criques que l'on aperçoit le long du sentier du littoral en direction du Cap Taillat

En sortant du parking, nous avons remonté le boulevard de la Praya pour rejoindre le sentier du littoral sur la gauche qui surplombe les magnifiques criques aux eaux turquoises.

Impossible de se perdre car le sentier de 2,5 km (jusqu'à Cap) est bien aménagé et le Cap Taillat est toujours visible.



Sentier du littoral Cap Taillat Ramatuelle Var Golfe de Saint Tropez Côte d'Azur randonnée familiale mer méditerranée blog voyage vacances en France PACA bord de mer Lesdecouvertesdemagalie Toulon
Maison des Douanes

Un peu plus loin la piste devient plus large et nous amène à la Maison des Douanes bâtie sous Napoléon 1er.

Sur cette portion de la randonnée, nous pouvons constater les empreintes d'un grand incendie qui a ravagé près de 500 hectares durant l'été 2017 mais heureusement la nature reprend ses droits.











Après la Maison des Douanes, nous prenons le chemin de l'isthme (tombolo de sable) pour gravir le Cap Taillat et profiter de son magnifique panorama à 365 degrés.


Une vue inoubliable sur le massif des Maures, le Cap Camarat, le Cap Lardier et la mer Méditerranée avec les îles du Levant, de Port-Cros et Porquerolles.


Cette randonnée d'environ 2h30 et 7 km aller-retour est considérée comme facile.



Le Cap Taillat à Ramatuelle est un lieu de randonnée incontournable pour les amoureux de la nature et de la mer Méditerranée. Avec ses paysages à couper le souffle, cette péninsule offre une expérience de randonnée unique entre roches, plages de sable blanc et une vue panoramique spectaculaire sur l'ensemble de la presqu'île de Saint-Tropez lorsque l'on se trouve au sommet du Cap Taillat.





Il est important de porter des chaussures confortables et antidérapantes, ainsi que de prévoir suffisamment d'eau et de nourriture pour la randonnée.

Il n'y a pas de points d'eau potable sur la péninsule, donc il est recommandé de remplir votre bouteille d'eau avant de partir.

Il est impératif de rester sur les sentiers pour préserver la fragilité du site.

Les chiens sont admis mais ils doivent être tenus en laisse.


Attention, règlementation sur la pénétration dans les massifs forestiers varois du 21 juin au 30 septembre. Pour être certain de pouvoir vous déplacer dans les massifs, il faut vous assurer de l'état de fermeture des massifs dans le Var depuis cette carte chaque jour.


Sentier du littoral Cap Taillat Ramatuelle Golfe de Saint Tropez Côte d'Azur randonnée familiale Var  mer méditerranée blog voyage vacances en France PACA bord de mer Lesdecouvertesdemagalie Toulon
La beauté des criques du sentier du littoral en direction du Cap Taillat

Connaissez vous la presqu'île de Saint-Tropez ? Aimeriez vous découvrir le Cap Taillat ?


Merci beaucoup de m'avoir lu et n'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.


Je vous dis à très vite…


Magalie

70 vues9 commentaires
bottom of page