top of page

Majesté des Hautes Alpes : trois randonnées dans le Parc National des écrins.


Il existe trois randonnées dans le Parc National des écrins, joyau naturel niché au cœur des Hautes Alpes,qui vous laisseront des souvenirs impérissables.

Partons explorer trois randos exceptionnelles, à savoir le Lac de l'Eychauda, le Glacier Blanc et le Glacier Noir.

Préparez-vous à voir de splendides panoramas au sein de ce parc national qui regorge de merveilles naturelles.



Le mont Pelvoux Parc National des Ecrins Hautes Alpes PACA France blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Le Mont Pelvoux Parc National des Ecrins

Bienvenue dans un monde de majesté alpine et de biodiversité préservée : le Parc National des Écrins, situé entre l'Isère et les Hautes Alpes avec pour sommets prestigieux La Barre des Ecrins (4102m) et la Meije (3983m).

Ce sanctuaire montagneux entre Alpes du Sud et Alpes du Nord, qui s'étend sur plus de 92 000 hectares, dévoile des paysages à couper le souffle, des vallées paisibles aux sommets enneigés.

Entre glaciers, lacs d'altitude et prairies alpines, le Parc National des Écrins offre une expérience immersive au cœur du Parc européen de la haute montagne.

Que vous soyez un passionné de randonnée, un amateur de faune et de flore, ou simplement en quête de moments de quiétude loin de l'agitation quotidienne, ce coin préservé des Alpes françaises promet une immersion au milieu des sommets grandioses et glaciers.

Je vous propose ce voyage virtuel à travers ce territoire préservé, où la nature règne en maître et où chaque sentier révèle une nouvelle facette de la beauté naturelle des Hautes Alpes.

Dans cet article, le départ de ces 3 randonnées se fera aux alentours de Vallouise et de l'accès côté Barre des Ecrins et Pelvoux.



1. Lac de l'Eychauda


Situé en zone centrale du Parc National des Ecrins (départ depuis le parking de Chambran à Vallouise-Pelvoux), Le lac de l'Eychauda est telle une perle enchâssée dans un écrin de montagnes.

Niché à 2514 m d'altitude, ce lac glaciaire alpin offre un spectacle époustouflant, entouré par les sommets imposants des Hautes Alpes (Dôme du Monetier, Crêtes des Grangettes).

Cette randonnée de 11 km aller-retour et de difficulté moyenne vous séduira par ses paysages spectaculaires. Vous débuterez en traversant des prairies alpines où vous verrez de jolies petites cascades, et gravirez un sentier en lacet avec un dénivelé de près de 800m qui vous guidera vers cette étendue d'eau turquoise.

L'atmosphère paisible du lac crée un cadre parfait pour une pause contemplative, un véritable bonheur de se reconnecter avec la nature dans ce havre de paix alpin.

Vous aurez la possibilité de continuer la randonnée en direction du Col des Grangettes pour découvrir un panorama extraordinaire sur le lac de l'Eychauda et la Vallée vertigineuse du Monetier les Bains.

Je vous invite à lire mon article sur la randonnée au lac de l'Eychauda et col des Grangettes pour avoir plus d'informations.

Le Lac de l'Eychauda est une destination enchanteresse à inscrire absolument sur votre liste d'explorations dans les Écrins.



Lac de l'Eychauda col des grangettes Hautes Alpes PACA Parc National des Ecrins blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Vue du Lac de l'Eychauda depuis l'ascension au col des grangettes



2. Glacier Blanc


Si vous êtes amateur des paysages glaciaires, la randonnée vers le Glacier Blanc est un incontournable.

Au départ du parking du Pré de Madame Carle (1874 m) après Vallouise et Ailefroide, ce glacier majestueux, descendant du sommet de la Barre des Écrins, est accessible par un sentier bien balisé

Au fur et à mesure que vous monterez en altitude, vous admirerez le Pelvoux, le Glacier Noir, la Roche Faurio, la Montagne des Agneaux, tous les hauts sommets du massif des Ecrins .

Depuis le refuge du Glacier Blanc, il vous faudra gravir quelques centaines de mètres de dénivelé supplémentaires pour approcher le glacier, le réchauffement climatique y étant grandement pour quelque chose mais vous serez récompensé par une vue spectaculaire sur cette masse de glace imposante.

Une randonnée de 10 km, 7h30 de marche et 1000 m de D+ qui vous émerveillera et vous offrira une expérience mémorable par la beauté et la grandeur de ses panoramas.

Vous pouvez avoir plus de renseignements sur cette randonnée depuis l'article : randonnée au Glacier Blanc dans les Hautes Alpes au Pays de Ecrins.


Glacier Blanc Hautes Alpes PACA Parc National des Ecrins blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Le Glacier Blanc et la Roche Faurio


3. Glacier Noir


On poursuit la liste des incontournables avec la randonnée vers le Glacier Noir, un autre trésor glaciaire du Parc National des Écrins qui comme le Glacier Blanc prend son départ au parking du Pré de madame Carle.

Après avoir pris le même sentier que le Glacier Blanc, on bifurque à gauche en direction d'une crête morainique sur laquelle passe le sentier.

Expérience vertigineuse à souhait entre un ravin et le Glacier Noir lui-même.

Ce glacier atypique par sa couleur, dû à l'épaisse couche de graviers et de pierres qui le recouvre, est encaissé entre les montagnes créant une atmosphère à la fois mystique et impressionnante.

Une randonnée de 7 Km, 5 heures de marche et 650 de D+ qui est relativement difficile, il faut avoir le pied sur et ne pas avoir le vertige.

Une vue panoramique époustouflante lorsque l'on arrive au replat des Balmes de François Blanc sur ce monstre de glace, encaissé entre les sommets imposants que sont le Pic Coolidge, la Pointe de grande Sagne, la Barre des Ecrins, Le Pelvoux...

Une expérience visuelle inoubliable qui vous plongera au cœur de la puissance et de la beauté de la nature alpine, que vous pouvez retrouver ici : randonnée au Glacier Noir au Parc national des Ecrins.



Clacier Noir Hautes Alpes PACA Parc National des Ecrins blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Glacier Noir et sa crête morainique


Ces trois randonnées dans le Parc National des écrins que sont le Lac de l'Eychauda, le Glacier Blanc et le Glacier Noir, offriront des expériences de randonnée inoubliable.

Amateur de paysages alpins ou aventurier qui cherche des randonnées à sensations, ce parc national saura satisfaire votre soif d'aventure et vous fera découvrir la splendeur et grandeur des Hautes Alpes.


N'hésitez pas à me laisser un message que je prendrai grand plaisir à lire et si vous avez des questions j'y répondrai du mieux que je peux.


Magalie

47 vues2 commentaires

댓글 2개

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
게스트
2023년 12월 22일

Les paysages sont grandioses !

Anne

www.absolutelyfemme.com

좋아요

게스트
2023년 12월 21일

Coucou Magalie,

C'est toujours de beaux clichés et de beaux paysages que tu nous montre. Merci :)

Gros bisous


Priscillia

pyxides-flacons.fr

좋아요
bottom of page