top of page

Trois lieux incontournables à La Ciotat


Située dans la magnifique région de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) dans les Bouches du Rhône, la ville de la Ciotat est une destination envoûtante qui regorge de trésors naturels.

Nous allons parcourir ici trois lieux incontournables à découvrir à la Ciotat.


Bec de l’Aigle la Ciotat paca bouches du Rhône sud de la France randonnée blog voyage Lesdecouvertesdemagalie
Bec de l’Aigle la Ciotat

Cette charmante commune française entourée de criques et de calanques, située à 31 km de Marseille, sera vous émerveiller par ses falaises si particulières qui plongent dans les eaux de la Méditerranée.

C'est également à la Ciotat que vous trouverez les plus hautes falaises en bord de mer d'Europe avec le Cap Canaille qui culmine à 394 mètres.

La baie de la Ciotat figure dans le Club des plus belles baies du Monde et on peut très bien comprendre pourquoi ^^, elle arbore des airs de véritable Paradis en Provence.

Les calanques de la Ciotat dans les Bouches du Rhône se distinguent par leur couleur ocre (contrairement à celles de Marseille qui sont blanches), roche que l'on appelle le poudingue (galets provenant de l'érosion du massif des Alpes et des Pyrénées transportés par les rivières et qui se sont cimentés entre eux avec le sable et l'argile).

Dans cet article, je reviendrai sur trois lieux incontournables à explorer lors de votre séjour à La Ciotat, parmi lesquels se trouvent la Calanque du Mugel, la Calanque de Figuerolles et Notre Dame de la Garde qui font partis du Parc National des calanques.


Ville de la Ciotat vue depuis Notre Dame de la Garde paca bouches du Rhône sud de la France blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Ville de la Ciotat


Calanque du Mugel


La Calanque du Mugel est un véritable joyau niché au cœur de La Ciotat.

Pour y accéder il suffira de vous garer au Parking du Mugel, avenue des calanques à la Ciotat situé à 200 mètres du Parc du Mugel.

Protégée par le Massif du Bec de l'Aigle, cette calanque offre un cadre idyllique avec ses eaux cristallines et ses falaises escarpées, pour les amateurs de randonnée et les passionnés de nature.

En fait cette calanque est composée de 2 petites calanques : calanque du Petit Mugel et calanque du Grand Mugel.


Calanque du Petit Mugel la Ciotat paca bouches du Rhône sud de la France blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Calanque du Petit Mugel la Ciotat

Vous découvrirez les sentiers ombragés du superbe parc du Mugel, classé jardin remarquable, qui longent la calanque offrant des vues à couper le souffle sur la Méditerranée tout en profitant de la grande diversité de plantes méditerranéennes et tropicales présentes qui s'épanouissent dans un cadre préservé.

Nos amis les chiens sont autorisés en laisse dans le parc, pensez à bien ramasser leur déjections.

Depuis le Parc de 12 hectares vous pourrez attendre un belvédère, à plus de 80 mètres de haut, qui vous offrira un panorama époustouflant sur la Méditerranée et l'île Verte.


Calanque du Grand Mugel la Ciotat paca bouches du Rhône sud de la france blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Calanque du Grand Mugel

Calanque de Figuerolles


La Calanque de Figuerolles est une autre merveille de la nature qui mérite absolument le détour lors de votre visite à La Ciotat.

Depuis le Parking du Mugel, il vous suffira de remonter sur votre droite l'avenue du Mugel et de tourner sur la gauche en direction de l'avenue de Figuerolles. Possibilité de se garer également au Parking de Figuerolles, avenue des falaises (attention peu de places).

Cette calanque pittoresque est réputée pour ses eaux turquoises et ses formations rocheuses spectaculaires.

Rocher du Capucin ou Tête de chien la Ciotat calanque de Figuerolles paca Sud de la france bouches du Rhône blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Rocher du Capucin ou Tête de chien

En effet le rocher du Capucin ou Tête de chien a été sculpté par l'érosion lui donnant sa forme si caractéristique. Vous pourrez apercevoir au milieu de la calanque l'îlot du Lion.

Pour la petite histoire elle s'appelle ainsi car avant elle était arborée de figuiers

Vous y accéderez par des marches.

Attention cette calanque est très prisée aux beaux jours, y aller très tôt ou le soir.

Vous y trouverez une très belle petite plage de galets et un restaurant, le tout dans un cadre enchanteur.

Nos amis les chiens ne sont pas acceptés sur la plage.


Calanque de Figuerolles et îlot du Lion la Ciotat paca Sud de la france bouches du Rhône blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Calanque de Figuerolles et îlot du Lion


Chapelle Notre Dame de la Garde


Dominant fièrement la ville de La Ciotat, au dessus de la calanque de Figuerolles, Notre Dame de la Garde est une jolie chapelle perchée au sommet d'une colline à 80 mètres au dessus de la mer.

Elle fut construite au début du 17ème siècles par la Confrérie des Pénitents Bleus (mariniers et navigateurs) et est dédiée aux gens de la mer.

Juste derrière la chapelle un belvédère vous amènera à un point de vue panoramique exceptionnel à 365 degrés sur la ville et le littoral.

Chapelle Notre Dame de la Garde la Ciotat bouches du Rhône paca Sud de la France blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Chapelle Notre Dame de la Garde

Vous pourrez contempler le paysage qui s'étend de la baie de Toulon, le Bec de l'Aigle, les calanques de la Ciotat jusqu'à l'archipel du Riou du côté de Marseille.

Un panorama de toute beauté, à voir absolument si vous venez à la Ciotat.


Vue sur les îles de Marseille depuis Notre Dame de la Garde la Ciotat bouches du Rhône paca Sud de la France blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Vue sur les îles de Marseille depuis Notre Dame de la Garde


Bon a savoir


Toute la région est soumise aux forts risques d'incendie.

Avant toute sortie par sécheresse ou vents forts et surtout en période estivale, l'accès au massif forestier est réglementé.

Les accès aux routes et chemins de randonnée peuvent être fermés/interdits à la circulation.

Vous pourrez trouver les informations ici : Carte d'accès aux massifs forestiers dans les Bouches du Rhône.


Pour y aller :


  • En voiture : autoroute A50, sortie 9 La Ciotat ou sortie 10 Saint Cyr Les Lecques.

  • En train : avec le TER Marseille-Toulon-Hyères qui dessert la Ciotat.

  • Et retrouver les autres moyens pour découvrir la Ciotat, notamment en bus ici


Grosse vague falaise de la Ciotat bouches du Rhône paca Sud de la France blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie

Ces trois lieux incontournables à découvrir à la Ciotat dans les Bouches du Rhône en PACA, promet une magnifique expérience au milieu de paysages incroyables et une immersion unique au cœur de la nature préservée de la Méditerranée.

Des formations rocheuses spectaculaires de la Calanque du Mugel aux eaux turquoises de la Calanque de Figuerolles, en passant par la vue panoramique par la chapelle de Notre Dame de la Garde, La Ciotat vous offrira un éventail de lieux captivants à explorer.


Plage de la Calanque de Figuerolles la Ciotat bouches du Rhône sud de la France paca blog randonnée voyage lesdecouvertesdemagalie
Plage de la Calanque de Figuerolles

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je vous répondrai du mieux que je peux.

Et si cet article vous a plus, vous pouvez m'apporter votre soutien en laissant un commentaire ou un petit like.


Je vous dit à très vite...


Magalie


26 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating

Coucou Magalie,

Je ne suis jamais allée à la Ciotat! Les calanques sont magnifiques, leur découpage, leur végétations, les couleurs rendent la balade inoubliable!

Bisous!


Julie Lab.

www.paillettesengoguette.com

Like

Guest
Mar 09
Rated 5 out of 5 stars.

😍

Like
bottom of page