Shooting photo : comment ça se passe ?

Aujourd'hui sur le blog dans la section Lifestyle, j'ai décidé de vous parler de shooting photo. J'ai participé il y a peu à une séance photo avec un photographe et cela m'a donné l'idée d'aborder le sujet avec vous et d'expliquer comment se passe un shooting.

Alors prêt(e)s à passer devant l'objectif ?


Pour ceux qui me connaissent depuis quelque temps, j'ai déjà publié et abordé succinctement le sujet via mon compte Instagram où vous avez pu voir des photos prises lors de shootings photo, étant de temps à autre Modèle photo amateur .


Je collabore donc avec des photographes professionnels ou amateurs pour lesquels je me retrouve dans la sensibilité photographique.


Aujourd'hui je vais développer un peu plus sur le sujet.



Shooting photo Hyères modèle photographie photographe blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie Toulon
Shooting photo sur le Thème Clara LUCIANI Crédit photo : Guilhem BORME



Pourquoi faire un shooting photo ?



Plusieurs raisons peuvent vous faire sauter le pas.


Personnellement, en ce qui me concerne j'ai voulu faire mon premier shooting photo à l'occasion d'un cadeau pour mon mari.

C'était pour la Saint Valentin, je voulais lui offrir un cadeau qui sorte de l’ordinaire.


Décision pas des plus facile car j’étais une personne qui n’avait pas confiance en elle, ni en son image (aujourd‘hui ça va mieux merci la quarantaine^^).


Je me suis prise au jeu de jouer différents personnages (car avant la séance, on définit un thème avec le photographe et les vêtements que l’on va porter pour le shooting) et j’ai beaucoup aimé cette forme théâtrale de pouvoir faire ressentir des émotions à travers un jeu d’expressions corporelles et faciales.

C’est d’ailleurs comme ça que l’envie d’être modèle photo amateur est née.


Au fur et à mesure des shootings on prend confiance en soi et on arrive même à avoir un regard différent sur soi, les photos peuvent être un très bon outil thérapeutique pour aider à se voir différemment et d’une manière positive.

On se surprend à aimer des photos de soi chose qui peut être très difficile en temps normal.


C’est à ce moment là que prend la légitimité de travailler avec un photographe.



Portrait shooting photo lifestyle photo studio photographie photographe professionnel blog lesdecouvertesdemagalie modèle Toulon
Portrait lors du 1er shooting photo réalisé Crédit photo : Didier GUILLEUX


Pourquoi faire appel à un photographe ?



La photographie est un art très technique non pas seulement au niveau matériel (bien que des clichés pris avec un bon appareil photo seront beaucoup plus qualitatifs que ceux pris depuis un smartphone) mais également au niveau humain.


shooting photo lifestyle Dame au chapeau chalucet Toulon photographie photographe blog lesdecouvertesdemagalie
Le choix des tenues et accessoires est très important Crédit Photo : Sébastien PETIT



Si vous travaillez avec un photographe, vous le choisirez en fonction de la sensibilité et de la dynamique que vous ressentirez à travers ses photos, sa créativité mais aussi et surtout par rapport à la première approche que vous aurez avec lui.


Le photographe saura capter votre personnalité et vous mettre à l’aise. Il composera également avec la lumière (qu’elle soit artificielle ou naturelle), le cadrage, l’angle de vue… et saura vous guider oralement pour les postures.



photo graphique composition lifestyle photographe blog lesdecouvertesdemagalie Toulon Le Mourillon
Composition entre lumière et matière. Crédit photo : Sébastien PETIT.

Il y a également toute la partie retouche photo qui est très importante et qui fait toute la différence.


Attention !! Qui dit retouche photo ne veut pas dire photoshoper.


Le photographe pourra retoucher un bouton disgracieux, la lumière… mais aucun intérêt de demander au photographe de vous retoucher sous toutes les couture, l’important étant tout de même que vous soyez vous même.



shooting photo portrait photographe Hyères photographie lifestyle blog lesdecouvertesdemagalie Toulon
Shooting photo Thème Clara LUCIANI Crédit Photo : Guilhem BORME

Personnellement, je ne veux pas que les photographes avec qui je collabore retouchent mes rides… on vieillit et c’est normal ;-) c’est tellement important de s’aimer et s'accepter tel que nous sommes.





Comment se passe un shooting photo ?



Avant le shooting :


Après avoir discuter avec le photographe que vous aurez choisi, vous allez définir un thème (par exemple : une année, un style vestimentaire, graphique…), un lieu (shooting en studio, en pleine nature, dans un monument…).

Le photographe pourra également vous demander de choisir des exemples de photos, que ce soit en style photographique (ce qui l'aidera à savoir ce que vous recherchez comme style de photos) mais aussi d‘expression, de poses… (pour vous aider lorsque vous serez devant l’objectif).



shooting photo urbex La Seyne sur Mer Var lifestyle photographe modèle Toulon blog lesdecouvertesdemagalie
Shooting Thème Urbex défini en amont avec le photographe. Crédit photo : Michel SOSSAT


Le jour du shooting :


Prévoyez un temps assez large pour vous préparer (je dirai environ deux heures).

Habillez vous selon le thème choisi en amont avec le photographe, et accessoirisez votre tenue.

Portez des vêtements dans lesquels vous serez à l’aise, ça vous aidera pour les postures lors du shooting. Rien de pire que de ne pas se "sentir bien dans ses baskets" ^^ lors de la séance.


Vous pourrez sans doute préparer plusieurs tenues pour le shooting, et donc de varier les looks pour avoir plusieurs styles vestimentaires.

Je ne vous cache pas qu'il est beaucoup plus facile de changer de tenues en studio qu'à l'extérieur (mais c'est tout à fait possible).

N'hésitez pas en ce qui concerne les chaussures d'emporter avec vous 2 ou 3 paires et de faire également des photos pieds nus selon le lieu du shooting.

Maquillez vous légèrement plus que d’habitude mais dans des teintes nudes pour un résultat naturel, il faut que ça vous ressemble.

Sauf si bien sûr vous opter pour un shooting artistique mais à ce moment là je vous conseillerai d'opter pour une maquilleuse professionnelle (les défauts de maquillage en photos se voient +++).


Une belle manucure et pédicure sont conseillées également, on n'y pense pas mais les mains et les pieds (si vous faites des photos pieds nus) sont des éléments centraux des photos et l'œil du spectateur aura vite fait de s'arrêter sur une manucure écaillée par exemple.


Vous voilà paré, vous pouvez passer devant l'objectif ;-)



Shooting photo Hyères les Palmiers photographie lifestyle modèle photo blog lesdecouvertesdemagalie Toulon
Pour avoir des photos qui sortent de l'ordinaire, il faut parfois jouer avec les éléments (notamment ici avec la circulation très dense ^^). Crédit Photo : Guilhem BORME


Après le shooting :


Après le shooting, le photographe va encore avoir pas mal de travail et c'est sans doute la partie la plus longue du shooting pour lui.

Il va devoir sélectionner les plus belles photos de votre shooting.

Il commencera par éliminer les photos mal cadrées, les doublons, celles où le modèle ferme les yeux…


Ensuite il va faire une sélection des plus beaux clichés et vous les transmettre. Vous devrez choisir celles qui vous plaisent le plus (nombre de clichés établi suivant le devis avec le photographe en amont) et ensuite il procèdera aux retouches ( à savoir que chaque photographe à sa propre manière de procéder dans cette étape après séance photo, n'hésitez pas à lui poser la question lors de vos premiers échanges).


Vous en savez dorénavant un peu plus sur comment se passe une séance photo.


Personnellement je regarde la qualité artistique de chaque photographe et ensuite c'est une question de feeling.



Pêle-mêle de photos : Sébastien Petit / Guilhem BORME




Je profite de cet article pour remercier les photographes avec qui j'ai eu le plaisir de collaborer et qui aident énormément les personnes qui manquent de confiance en elle à se sentir mieux et à avoir une autre approche d'elle-même grâce aux photos qui ressortent de leur travail.



Vous pouvez retrouver les photos des photographes cités dans l'article ici :


Guilhem BORME : Instagram @guilhem_borme


Sébastien PETIT : www.sp-photos.fr


Didier GUILLEUX : Instagram @didier_glx_hdg


Michel SOSSAT : Instagram @msossat



Avez-vous déjà eu recours à un photographe ? Si oui dans quel cadre ?




Hâte de découvrir vos réponses.


Je vous dis à très vite !!



0 vue0 commentaire