top of page

Retour d'expérience avec le soin Menottes et Petons A La Claire Fontaine et le sérum Biotanie



Bonjour à tous,


J'espère que vous allez bien.

Ici un peu de vacances donc je vais en profiter pour vous faire un retour complet sur les soins que l'agence MyBeautifulRP m'avait gentiment fait parvenir il y a environ 2 mois, mais comme vous me connaissez j'ai attendu d'avoir utilisé et testé les produits plusieurs semaines pour vous en faire un retour franc et sincère.

Il faut savoir que l'Agence MyBeautifulRP est une Agence Green de relations de Presse au service des marques engagées qui ont comme credo la beauté Bio, la Santé et le Bien-Être au naturel, Healthy Food, Art de vivre et évasion green.


Lorsque Clémence m'a contacté pour savoir si j'étais intéressée pour découvrir des soins beauté naturels je lui ai tout de suite répondu "OUI" car j'aime de plus en plus partir à la rencontre de marques engagées ayant de jolies valeurs éthiques.


Après avoir exposé mes problématiques de peau à Clémence, elle m'a proposé deux soins qui correspondraient à mes problèmes de sécheresse cutanée.


Il faut savoir qu'il y a environ 11 ans, des problème de sécheresse cutanées sévères sont apparues sur mes paumes de mains et sous ma voûte plantaire avec une desquamation inexpliquée.

Après avoir passé une batterie d'examens à l'hôpital Cochin à Paris et de forts traitements qui ne m'ont apportés aucuns effets (enfin si ce n'est que des effets secondaires) j'ai littéralement laissé tombé et depuis 11 ans mes mains sèches et rugueuses m'accompagnent au quotidien (quand ne se rajoute pas les crevasses...).


En bref, j'ai appris à vivre avec même si l'esthétisme n'est pas là (et parfois la douleur).


Alors quels soins m'a proposé Clémence pour améliorer mes problèmes et surtout :

"Est-ce que ces soins ont changé ma vie ?"


Verdict après la présentation de ces soins !!!




L'huile Hydrapaise Biotanie


Cette jolie marque de cosmétiques végétalienne engagée est née en 2018.


Tout commence par une histoire d'amour.

Cécile Plekhoff, alors gendarme concocte un remède pour son compagnon Anthony Martin, directeur artistique qui souffre de psoriasis, une maladie inflammatoire de la peau.

Les différents dermatologues qu’Anthony consulte l’inondent de mille et une prescriptions sans effet ( je me suis tout à fait identifier à Anthony avec mes traitements qui n'ont rien donné comme résultat ).

Cécile élabore donc un remède naturel à base d’huile de chanvre et le psoriasis d’Anthony se résorbe très vite.


Tous deux développent donc un intérêt particulier pour une vie saine autour de solutions au naturel.


Le projet de couple Biotanie, avec sa première gamme Hydrapaise® - pour hydrater et apaiser les peaux hyper sensibles - voit le jour.


Et c'est grâce à l'expertise cosmétique de Claire Plekhoff (qui est la sœur de Cécile et maquilleuse professionnelle) que ce projet engagé pourra se concrétiser !

Comme on peut le voir il s'agit d'une bien belle histoire de famille.


Je me suis dis que ça fonctionnerait peut être sur mes problèmes de peau, vu que ça avait fonctionné sur Anthony ( bien que je ne souffre pas de psoriasis mais d'une maladie que les dermatologues n'arrivent pas à déterminer ).





Cette huile sérum régénérante et apaisante est composée de :


  • huile de graines de chanvre : grâce à elle j'ai pu retrouver une hydratation intense et de longue durée, mes paumes de mains et ma voûte plantaire sont de nouveau souples et mes sillons de sécheresse sont beaucoup moins marqués.


  • huile de graines de cameline : j'ai pu remarquer l'action calmante et régénérante de cet ingrédient, ma peau est comme repulpée et régénérée, je desquame beaucoup moins.


  • huile d’olive : elle protège la peau du dessèchement


  • huile de bourrache et huile d’onagre : j'ai pu remarquer que j'avais beaucoup moins de démangeaisons et aussi que mes crevasses qui étaient présentent avaient rapidement cicatrisées


  • émollient


  • vitamine E : elle protège du vieillissement cutanée et permet de donner un aspect lisse et souple à la peau.


Un packaging en verre très pratique avec sa pipette goutte à goutte très hygiénique, fermé par un couvercle en bois de hêtre.

Cette marque a eu la bonne idée de mettre en place un système de consigne.

On peut renvoyer les contenants vides qui seront nettoyés et réutilisés.

Et pour être éco - responsable jusqu'au bout même l'étiquette est faite de papier entièrement recyclable et compostable, pas d’emballage carton inutile.


Cette huile sérum a une texture très agréable, pénètre rapidement et ne laisse aucun fini gras.

On peut noter un doux parfum végétal qui me rappelle l'herbe fraichement coupée.


Il est important de noté que cette jolie marque Biotanie nous propose des soins 100% made in France et des produits avec une formulation 100% naturelle et des ingrédients actifs 100% biologiques.

L'huile sérum Hydrapaisante est cruelty free, végan et sans perturbateurs endocriniens.


En clair, un soin à avoir dans sa salle de bain qui permettra de soulager, hydrater et apaiser les peaux hyper sensibles et atopiques tout en étant d'une composition parfaite et excellente !!!




Vous pouvez retrouver cette huile sérum ici :





Promis je vous donne mon avis sur cette huile sérum juste après mais avant ...



On continue l'expertise avec le deuxième soin !!!



Soin Nourrissant Menottes et Petons A La Claire Fontaine


On commence par une petite présentation de cette marque Lyonnaise qui est née en 2013.

A sa tête, la créatrice Claire LABORDE

souhaite proposer une gamme de cosmétiques à son image, simple et naturelle.


La gamme a été développée en ayant conscience que la nature avait énormément à nous apporter.

Cette marque 100% made in France est très soucieuse du respect de l’environnement et de l'Homme.

C'est pour cette raison qu'elle s'est engagée dans une démarche de développement durable avec des engagements environnementaux (zéro déchet, compensation carbone), économiques (vente directe, recharges moins chères) et sociétales (avec une étiquette en braille qui peut être déposée sur le produit pour qu'il soit adapté aux déficients visuels...).


A La Claire Fontaine est une marque qui propose une gamme de soins avec minimum 98% d'ingrédients d'origine naturelle, 100% rechargeable et recyclable proposée en vente directe.


J'ai donc eu le plaisir de découvrir un flacon en plastique (mais qui est recyclable !!) qu'il met possible de recharger grâce à un berlingot au système d'ouverture très pratique.



J'adore l'idée du flacon rechargeable, surtout qu'en achetant rien que les rechargeables le coût s'en trouve diminué (c'est bon pour la planète et permet de faire des économies c'est top non ?)


Comme vous pouvez le voir en photos, la texture de cette crème est onctueuse et je note un léger parfum d'agrumes (que j'adore) qui se dépose sur la peau.


Cette crème soins double action (mains et pieds) contient les actifs suivants :


  • Eau de pomme bio : qui apporte vitamines et tonicité


  • Huile d’olive bio : action nourrissante et hydratante et adoucit la peau


  • Algues de Bretagne : Agent hydratant


  • Miel de fleurs bio : Nourrit


Un joli soin nourrissant bio qui pénètre rapidement sans laisser de film gras ce qui est super important je trouve que ce soit pour hydrater et nourrir nos mains et nos pieds sans laisser nos empreintes partout.




Vous pouvez retrouver ce soin nourrissant ici :




Chose promise, chose... promise

Sans plus attendre voici mon verdict.




Quels effets m'ont apporté ces soins ? Ont - ils changé mon quotidien ?





Je souhaite tout d'abord remercier Clémence de l'Agence MyBeautifulRP qui m'a permise de découvrir deux très jolis soins aux marques éthiques, engagées et respectueuses de notre Nature et aussi de nos peaux en nous proposant des produits Bio, naturels.


J'aime vraiment utiliser ces soins et en plus je peux vous dire quelque chose, c'est qu'ils m'aident énormément tous les jours.


Comment ces soins peuvent ils aider allez-vous me demander ?


Et bien simplement en hydratant et en nourrissant profondément ma peau et en ayant des propriétés apaisantes, régénérantes et anti inflammatoire.


Il y a encore 2 mois, alors que les températures étaient encore clémentes, j'avais du mal à ouvrir mes mains (oui oui vous avez bien lu).

Le simple fait d’écarter mes doigts me faisait crevasser au sang du coup j'avais toujours les mains un peu recroquevillées.


Aujourd'hui mes mains sont douces, souples et ne me font plus mal (et oui avoir des crevasses au bout des doigts c'est vraiment douloureux ).

Visuellement on dirait aussi qu'elles sont repulpées (alors que d'habitude mes mains ont une apparence asséchée.


Certes j'ai toujours des sillons de déshydratation toujours marqués (je ne sais pas si je pourrais de nouveau avoir de "jolies"mains un jour) mais je peux dire que mes mains ne me démangent plus, que je desquame beaucoup moins et que mes mains et mes pieds vont beaucoup mieux depuis que j'utilise l'huile sérum Hydrapaise de BIOTANIE et le soin nourrissant Menottes et Petons A LA CLAIRE FONTAINE.

Donc oui, je suis pleinement satisfaite de cette expérience avec ces 2 soins, en plus ce sont des soins qui sont naturels et bio.



Ne pas avoir à prendre un traitement qui peut vous abimer le foie et avoir de meilleurs résultats avec des produits issus de la Nature il n'y a aucune comparaison possible !!!




Sur ces photos on peut voir une différence.


  • A gauche, ma main avant les 2 mois d'application de l'huile sérum hydrapaise Biotanie et du soin nourrissant Menotte et Petons A La Claire Fontaine :

- main hyper sèche

- main recroquevillée si j'ouvre trop ma peau crevasse

- peau blanche = desquamation importante



  • A droite, après 2 mois d'application de l'huile sérum hydrapaise Biotanie et du soin nourrissant Menotte et Petons A La Claire Fontaine :

- main hydratée

- peau comme repulpée, je peux ré ouvrir ma main normalement.

- je desquame beaucoup moins et j'ai moins de démangeaisons.

- je n'ai plus de crevasses.

- main beaucoup plus douce.




Je peux le dire "JE REVIS", ça peut paraitre anodin pour la plupart des personnes mais pouvoir se servir de ses mains sans avoir le soucis de ce dire "si je fais telle action vais-je crevasser et avoir mal plusieurs jours ? " et bien je peux vous avouer que ça change la vie !!



Et vous comment trouvez-vous ces soins ? Vous aimez les soins bio, naturels et qui sont efficaces ?



J'espère que cet article vous aura plu, et n'hésitez pas à le partager si celui ci peut aider des personnes ayant des soucis de peau.



Je vous dis à très bientôt...


100 vues3 commentaires
bottom of page