Pourquoi se mettre au Yoga ? Le Hatha Yoga, le Hashtanga Yoga et le Yoga Vinyasa et leurs bienfaits


asana yoga natarajasana pose du danseur hashtanga hatha Vinyasa blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon Plage de l'Almanarre Hyères Var
Natarajasana ou Pose du Danseur


Impossible pour moi de passer à côté de cette discipline que j'ai découverte il y a quelques mois dans un centre de Yoga de Toulon et qui me procure le plus grand bien. Il me parait intéressant de développer les différentes pratiques du Yoga (car oui il en existe plusieurs) et surtout de vous expliquer les bienfaits qui s'en découlent dans la partie Lifestyle de mon blog.




Tout d'abord, je souhaite vous faire une petite introduction sur le yoga car il me semble nécessaire avant de s'adonner à une pratique d'avoir un peu de connaissance sur le sujet et je suis certaine que beaucoup d'entre vous se sont déjà posé comme question




Qu'est-ce que le Yoga ?


L'origine du yoga vient de l'Inde. C'est une discipline élaborée pour permettre aux personnes de trouver une unité, une union entre leur corps, leur cœur et leur âme.

Le mot "Yoga" provient de la racine "Yuj" en Sanskrit (langue indo-européenne) qui signifie joindre, unir.


Au premier abord on pourrait voir le Yoga comme un pratique sportive et physique aux vues des postures (Asana). Mais il faut appréhender le yoga comme une union entre les aspects physique, psychique et spirituel.

Les différentes Asana permettent surtout de préparer le corps en maintenant des postures stables afin de permettre à l'esprit de rester calme pour apporter un bien-être mental par la concentration, la respiration et la méditation.


Le Yoga est donc une pratique qui à travers des postures (asana), des exercices de respiration (pranayama), de méditation et de relaxation profonde (yoga nidra) vise à apporter un bien-être physique et mental.


Le Yoga s'est surtout développé en Occident au XXème siècles entraînant un fort intérêts pour les asana et la popularité que l'on lui connait aujourd'hui.




asana virabhadrasana posture guerrier 3 yoga hatha ashtanga vinyasa blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie Toulon Plage de l'estagnol Var Bormes les Mimosas
Virabhadrasana III ou posture du Guerrier 3



Maintenant que vous en savez un petit plus sur le Yoga (bien que volontairement je développe que très succinctement cette partie qui est très riche en informations), nous allons voir les différentes formes de yoga et leurs bienfaits.


Tout d'abord il est très important d'aborder ce point :


Le Yoga est praticable par un grand nombre de personnes.

Aucune compétition en vue, les objectifs à atteindre c'est vous qui vous les fixez (bien que pour certaines asana la patience soit de mise).

Cependant il existe des postures qui ne sont pas appropriés à certains traumas et au niveau débutant.

Il est important de consulter votre médecin qui pourra vous indiquer si cette pratique est conseillée avec votre état (de santé par exemple) et vous dirigera peut-être vers une forme de yoga plus douce ou qui vous convienne.

Il est important de prendre son temps dans cette discipline, d'y aller en douceur et justement d'écouter son corps.

Chaque personne peut pratiquer le Yoga quelque soit son âge et on voit apparaître de nouvelles formes de yoga adaptées à des publics comme les enfants, les femmes enceintes…


Voyons maintenant plus en détail les différentes formes de Yoga les plus pratiquées et les plus connue ainsi que leurs bienfaits.






Le Hatha Yoga :


Je suis sûre que vous avez déjà entendu parlé du Hatha Yoga car c'est le plus populaire, surtout en Occident.


Il s'agit d'une pratique traditionnelle, plus lente que le Yoga Ashtanga ou Vinyasa (qui eux se caractérisent comme des yogas dynamiques).


Avec le Hatha Yoga on prend le temps d'exécuter chaque posture qui s'effectue sur plusieurs cycles de respiration (environ 3 minutes pour chaque Asana). Il permet de travailler le souffle, la concentration et la méditation. Ce que j'aime avec le Yoga Hatha c'est qu'il permet de se détendre, de se recentrer sur soi vu que les cycles de respiration sont plus longs que dans les autres formes de yoga.


Du fait qu'il soit plus lent, il est particulièrement adapté au débutants, aux personnes qui n'ont pas pratiqué une activité physique depuis longtemps et aux séniors.

Ce qui est intéressant c'est que chaque posture peut s'adapter au niveau de chacun grâce à des variations de Asana.

Dans un cours on peut donc trouver des personnes débutantes et des personnes expérimentées.


Les bienfaits du Hatha Yoga :

Ils sont très nombreux, ce yoga lent et doux apporte beaucoup d'avantages sur le plan physique, l'état de santé global et mental.


- physiques : tonification musculaire, assouplissement, équilibre, perte de la masse graisseuse.


- santé : élimination de toxines, organes vitaux stimulés, tonification du cœur.


- mental : grâce aux exercices de respiration et la concentration pour effectuer les Asana, une grande sensation de bien-être se fait sentir et agitation, nervosité, insomnies… sont des états qui sont grandement atténués.



asana trikonasana posture du triangle yoga hatha ashtanga vinyasa blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie Toulon plage de l'almanarre Hyères Var
Trikonasana ou Posture du Triangle



Le Yoga Ashtanga


Le Yoga Ashtanga contrairement au Hatha Yoga est un yoga dynamique qui consiste à enchaîner rapidement et de manière fluide les différentes asanas (postures) au rythme de la respiration et dont les séries se répètent.


Le Yoga Ashantanga signifie "ashtau" qui veut dire 8 et "anga" membres.

Dans le Yoga Ashtanga, les "8 membres" font référence aux 8 principes essentiels dans ce yoga : l'observation, l'autodiscipline, les postures corporelles, l'art de respirer, le contrôle des sens, la concentration, la méditation et la réalisation de soi.


L'objectif de ce Yoga est de de produire une chaleur interne intense qui aide à détoxiquer et purifier le corps par le mécanisme de la transpiration. Le corps ainsi purifié de l'intérieur, il se muscle, s'assouplit et la santé de l'esprit se trouve également renforcée.


Le Yoga Ashtanga se pratique en réalisant une séquence de six séries de différentes postures, de la plus simple à la plus difficile. Pour chaque série, les Asana sont toujours les mêmes. La première série comportent 47 postures, il y a donc de quoi faire.

La série est structurée toujours de la même manière.


Cette forme étant plus sportive que le Hatha Yoga, elle est accessible à tout le monde, il suffit d'avoir un peu d'endurance et capacité de récupération. Les débutants peuvent la pratiquer en faisant attention et je conseillerai de la pratiquer avec un professeur tout du moins au début pour avoir une bonne maîtrise des positions.


Les bienfaits du Ashtanga Yoga :

- Réduire les toxines en provoquant l'augmentation de la température interne du corps.


- Renforcer les articulations par la pratique de postures variées et dynamiques.


- Augmenter endurance et la souplesse


- Perte de poids


- Réduction du stress et de l'anxiété grâce aux exercices de respiration et de méditation.



asana garudasana posture de l'aigle yoga ashtanga hatha vinyasa blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie Toulon Var plage de l'estagnol Bormes les mimosas
Variation du Garudasana ou Posture de l'Aigle



Le Yoga Vinyasa


Le Yoga Vinyasa est une variante du Yoga Ashtanga.

L'origine du terme Vinyasa signifie "synchronisation du mouvement par la respiration".


Il s'agit de réaliser des séries de postures dynamiques tout en y faisant correspondre une respiration.

Il est parfait pour se tonifier. Le but est d'enchainer les asana de manière fluide et demande de la concentration pour les transitions de positions et la position elle même.

Les Asana s'enchaînent dans un flux naturel que l'on appelle "Flow" qui allie équilibre, renforcement, respiration et lâcher-prise.


En ce qui concerne le Yoga Vinyasa, les séquences ne suivent pas de modèle précis et répétitif comme pour le Yoga Ashtanga, elles sont libres et diffèrent à chaque fois mais suit tout de même une trame.


Cette forme de Yoga est accessible à tous. Elle offre une grande variété de postures qui varie à chaque cours, moins posée que le Ashtanga, elle conviendra aux personnes qui n'aime pas les cours routiniers. Comme pour le Yoga Ashtanga il est préférable de prendre quelques cours avec un professeur pour apprendre à bien se placer et s'aligner et éviter de se blesser.



Les bienfaits du Yoga Vinyasa :

- aide au renforcement musculaire et au conditionnement cardiovasculaire.


- tonifie et sculpte l'ensemble du corps en travaillant les muscles profonds


- aide à l'amélioration de la posture générale (notamment celle du dos)


- aide à la perte de poids


- assouplit les articulations raides


- réduit le stress et l'anxiété


- favorise la concentration


- améliore le bien-être général : booster le métabolisme et permet de gagner en énergie, aide à l'amélioration de la qualité de sommeil



A travers cet article, j'ai développé les 3 formes de Yoga que je pratique mais il en existe d'autres. Comme vous l'aurez compris la pratique du yoga apporte énormément de bénéfices qu'ils soient physiques, mental et également pour la santé.




asana vrikshasana posture de l'arbre yoga hatha ashtanga vinyasa blog lifestyle lesdecouvertesdemagalie Toulon Var Plage de l'almanarre Hyères
Vrikshansana ou Posture de l'Arbre


Mon retour personnel sur le Yoga


Personnellement j'ai trouvé un équilibre grâce à la pratique du yoga.

Au niveau psychologique, étant une personne stressée et anxieuse je vois de grands changements à ce niveau. Je peux également noter une amélioration concernant mon sommeil et j'arrive à mieux gérer mon stress au quotidien, je me sens beaucoup plus "zen".


Au niveau physique, je vois une très grande évolution niveau souplesse, moi qui était "raide comme un bâton" et un affinement général (contrairement à d'autres pratiques ou je prenais en masse, le yoga étend les muscles et donne à la silhouette une stature élancée).


Je pratique deux fois par semaine du Yoga :


- une fois par semaine en salle avec un professeur sur Toulon @nadiidayoga, je vous laisse son site internet ici : studio de yoga et massage sur Toulon NADI IDA YOGA

Ce cours en extérieur est primordial car il me permet de déconnecter et de sortir de mon environnement. Un petit moment que je partage avec une amie et qui me permet de rencontrer d'autres personnes adorables.

En plus, le cours avec un professeur permet de corriger ses alignements et de prendre les bonnes postures.

Et le fait de le faire dans un endroit uniquement dédié me permet une plus grande concentration (un peu difficile avec 3 enfants à la maison d'être 1 heure sans être "dérangée" pendant une séance lol).


- une fois par semaine à la maison avec une application (j'en teste plusieurs en ce moment pour choisir celle qui me correspondra le mieux et prendre par la suite un abonnement). Cela me permet de revoir des asana et de les travailler un peu plus profondément.


J'espère que cet article vous aura un peu plus éclairé sur ces 3 formes de yoga.


Et vous pratiquez-vous le yoga ? Si oui lequel ? Sinon est-ce que ça vous tenterait ? Quel forme de yoga vous conviendrait le plus ?


J'ai hâte de vous lire…


A très vite.


88 vues21 commentaires