Une randonnée sur la côte ouest de Madère pour découvrir la Levada 25 Fontes et do Risco avec un petit détour par le Tunnel de Rabaçal.
Un parcours qui vous enchantera par la richesse de sa végétation et ses magnifiques cascades.
Madère, joyau de l'Atlantique, est une destination de rêve pour les amateurs de randonnées.
Avec ses paysages à couper le souffle, ses falaises vertigineuses et ses levadas (canaux d'irrigation), l'île offre une multitude de sentiers pédestres.
L'une des randonnées les plus célèbres de l'île est sans doute la Levada des 25 Fontes, qui nous a emmené à la découverte d'une cascade de 30 mètres de haut et de son bassin aux eaux bleu turquoise nichés au cœur d'une vallée luxuriante.
Nous avons également fait un détour pour profiter de la Levada do Risco et de sa gigantesque cascade sans oublier de clôturer cette randonnée par un tunnel de près de 1200 m de long (Tunnel de Rabaçal) qu'il a fallut traverser dans l'obscurité la plus totale (juste à l'aide de notre lampe torche).
Voyons un peu plus en détail les différentes étapes.
Départ de la rando à Rabaçal - Paul da Serra
Le début de la rando se trouve sur les hauteurs du plateau de Paul da Serra à 1100 m d'altitude sur la côte Ouest de l'île.
Nous nous sommes garé au parking Rabaçal situé sur la route ER110, point de départ de plusieurs randonnées après avoir roulé environ 50 minutes depuis Funchal.
Nous avons pu trouver une place mais le parking est déjà bien rempli à 9h30, c'est là que nous avons compris qu'il risquait d'y avoir déjà du monde sur le sentier.
Il y a possibilité de prendre une navette qui vous transporte jusqu'à la maison forestière de Rabaçal mais nous avons choisi de descendre la route jusqu'à celle-ci à pieds.
Le long de la route de jolis points de vue sur la vallée de Ribeira da Janela qui offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes.
Deux kilomètres plus bas, nous voilà arrivés à la maison forestière de Rabaçal.
Levada des 25 Fontes et découverte de la cascade
La Levada des 25 Fontes tire son nom des 25 sources qui alimentent la cascade du même nom. Le sentier suit la levada, un canal d'irrigation typique de Madère, qui serpente à flanc de montagne. Le chemin est bien entretenu et offre une vue imprenable sur la vallée verdoyante de Ribeira da Janela.
Après avoir passé la maison forestière de Rabaçal, le parcours descend, on emprunte des escaliers sur plusieurs centaine de mètres (qu'il faudra remonter au retour ^^).
La levada est très bien balisée pas de risque de se perdre. Cette section du chemin est pavée, les chaussures de randonnée sont préconisées.
Nous atteignons la levada qu'il nous suffira de suivre jusqu'à la cascade.
Le sentier de la Levada des 25 Fontes nous transporte dans une vallée luxuriante, le long d'un chemin bordé de lauriers, de fougères et d'une multitude de fleurs sauvages.
Après environ 4,5 km de marche, nous atteignons notre premier objectif : la cascade des 25 Fontes. Haute de 30 mètres, elle se jette dans un bassin naturel entouré de hautes parois rocheuses couvertes de mousse.
L'endroit est féerique, et l'on comprend vite pourquoi cette randonnée est si prisée.
Je ne peux que vous recommander de partir tôt pour éviter la foule et profiter pleinement de la tranquillité des lieux.
Après avoir fait vidéo et photos, nous reprenons le chemin en sens inverse pour nous diriger vers la levada et la cascade de Risco.
La Levada do Risco et la cascade do Risco
Sur cette partie du retour, entre la cascade des 25 Fontes et la bifurcation qui mène à la cascade do Risco, nous croisons beaucoup de monde, il faut croire que c'est l'heure de pointe et que tout le monde veut pique niquer à côté de la Cascade des 25 Fontes !!
A la bifurcation sur le sentier de la levada do Risco, un peu moins de monde.
Après 800 mètres de marche, la cascade de Risco se dévoile, une chute d'eau vertigineuse de 100 mètres de haut.
Vue plongeante sur la cascade et la vallée en contrebas, c'est vraiment magnifique !!!
Direction tunnel de Rabaçal
Pour les plus aventureux, la randonnée offre une option supplémentaire: un long tunnel de 1200 m en direction de Calheta et un ajout d'environ 4 km et plusieurs centaines de mètres de dénivelé.
Nous nous sommes arrêtés vers la maison forestière de Rabaçal pour pique niquer et mon mari en regardant sur internet voit que l'on peut prolonger un peu la randonnée en prenant la direction de Calheta et qu'il y a un très long tunnel.
Mon mari m'a incité à emprunter ce passage souterrain ne serait-ce que pour découvrir quel paysage se trouve après celui-ci.
Après le repas, nous nous remettons en route avec une belle descente en direction du tunnel.
Nous y sommes, l'entrée est là, un air bien frais s'échappe du tunnel (prévoyez de mettre un sweat ou une veste).
Armés de notre lampe torche, nous traversons les 1200 mètres dans l'obscurité totale. Plutôt marrant comme expérience.
Au bout du tunnel, la récompense: une vue imprenable sur l'océan et en bonus une autre cascade à admirer.
Après plusieurs minutes de contemplation, nous reprenons le chemin en sens inverse pour rejoindre la maison forestière de Rabaçal, le parking et notre véhicule.
Le combo Levada des 25 Fontes et Levada do Risco est vraiment à faire.
J'ai beaucoup aimé la végétation le long des levadas qui forme des arches au -dessus de nos têtes, les vues sur les vallées verdoyantes en passant par les cascades qui sont spectaculaires.
Certes, il y a du monde mais je pense que si vous partez tôt ou si vous y aller plus tard en fin d'après-midi vous serez assez tranquille lors de votre randonnée.
Nous avons rajouté une variante à la randonnée initiale avec le tunnel de Rabaçal où nous n'avons croisé quasiment aucun autre promeneur.
Avec notre parcours nous avons totalisé 16 km de parcours, 7 heures de marche et environ 1000 mètres de dénivelé positif.
J'espère que le partage de cette randonnée vous aura plu.
N'hésitez pas à me laisser un message et si vous avez des questions je me ferai un plaisir d'y répondre.
A très vite...
Magalie
Coucou Magalie ! :)
Encore une bien belle visite/randonnée !
Je ne connais pas du tout Madère mais ça semble magnifique.
Merci beaucoup du partage <3
Gros bisou et bonne soirée ma Magalie :)
Nathalie ( http://www.lagreenlife2nath.fr/ )
Coucou Magalie,
Tes photos donnent tellement envie d'aller se balader aussi sur l'île!
Les cascades sont incroyables!
Bisous!
Julie Lab.
www.paillettesengoguette.com