top of page

Le Var : entre littoral et arrière-pays varois destinations coup de cœur

Bienvenue dans le Var, ce département français du sud-est de la France aux multiples facettes.

Au cœur de la région Provence Alpes Côte d'Azur, il séduit par la diversité époustouflante de ces paysages.

Bordé par la Mer Méditerranée, le Var propose tout un panel de destinations entre plages de sable fin, gorges impressionnantes et massif montagneux, je dirai donc qu'il a tout pour plaire^^.

Dans cet article, focus sur les destinations les plus captivantes, allant du littoral qui vous éblouira par ses contrastes terre et mer, à l'arrière-pays plus sauvage, mettant en lumière des lieux emblématiques et incontournables de ce département qui ne manqueront pas de vous charmer.

Du côté du littoral Varois

1. Cap Dramont

Site naturel préservé situé entre Saint-Raphaël et Agay, le Cap Dramont offre des vues incroyables.

Joyau naturel situé au cœur du massif de l'Estérel dans le Var, ce site remarquable incarne la beauté sauvage de cette région méditerranéenne. Connue pour ses roches rouges qui plongent dans la mer azur, cette partie du massif de l'Estérel offre un sentier de randonnée au cœur de paysages préservés, révélant des panoramas exceptionnels sur la mer Méditerranée, l'île d'Or et la Baie d'Agay. Au sommet, le célèbre sémaphore offre une vue imprenable.

A travers mon article sur la randonnée du Cap Dramont, vous retrouverez plus d'information sur ce sentier à explorer et cette magnifique escapade dans le massif de l'Estérel.



2. Sentier du littoral presqu'île de Giens

Le sentier du littoral de la Presqu'île de Giens, sur la commune de Hyères, est une superbe expérience pour les amateurs de nature et de panoramas de bord de mer. Epousant les contours de la presqu'île, ce sentier offre une randonnée spectaculaire avec une vue imprenable de Saint Mandrier à Hyères.

La presqu'île de Giens connue pour sa nature préservée et ses eaux cristallines, dévoile toute sa splendeur à travers ce parcours côtier.

Les vues panoramiques sur les îles d'Or et la mer Méditerranée ajoutent une dimension magique à cette exploration.

Que ce soit pour une balade tranquille en famille ou une randonnée plus sportive, retrouvez mon article sentier du littoral de la Presqu'île de Giens qui vous transportera vers cette destination inoubliable au cœur de la beauté naturelle de la région.



3. Gros Cerveau

Le Gros Cerveau, qui est l'un des sommets du massif toulonnais, se dresse majestueusement à une altitude de 429 mètres, offrant un panorama exceptionnel sur la rade de Toulon, la Méditerranée et les villes alentours telles que Toulon, Sanary sur Mer, Bandol et les îles au large de Marseille.

Accessible par des sentiers de randonnée au cœur de la végétation méditerranéenne, cette colline calcaire est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée.

Je vous détaille un des itinéraire à emprunter dans mon article : randonnée panoramique au Gros Cerveau.

Au sommet, le panorama dégagé à 360 degrés offre une vue à couper le souffle, mettant en lumière la beauté du littoral varois.

Le Gros Cerveau est également imprégné d'histoire avec le site militaire restauré du Fort du Gros Cerveau et le Fort de la Pointe.

Que ce soit pour une balade en plein air, pique-niquer ou simplement pour profiter de la beauté du paysage, le Gros Cerveau est un incontournable du paysage toulonnais, offrant une échappée à quelques pas de la vie urbaine.



4. Sentier du littoral entre Bandol et Saint Cyr


Le sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer est une promenade enchanteresse qui dévoile la splendeur préservée de la côte méditerranéenne. Cette randonnée s'étend le long des falaises rocheuses offrant des vues imprenables du Cap Sicié au Bec de l'Aigle.

La randonnée du littoral de Bandol à Saint Cyr est une merveille de la côte varoise.

Le long du parcours les fragrances méditerranéennes envoûtantes se mêlent au son apaisant des vagues, créant une atmosphère sereine.

Ce sentier, parsemé de criques isolées et de plages, incite à la découverte de petits coins de paradis.

Les amateurs de photographie seront comblés par les panoramas spectaculaires qui se dévoilent au détour du chemin. Entre les pins parasols et les eaux cristallines, le sentier du littoral entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer offre une expérience extraordinaire, invitant les promeneurs à se perdre dans la beauté naturelle préservée de la Provence méditerranéenne.


5. Le Lavandou

Le sentier du littoral qui relie le port du Lavandou à la plage de Saint Clair offre une escapade côtière exceptionnelle, témoignant de la beauté du littoral varois. Dès le départ du joli petit port du Lavandou pour ensuite arriver au sentier où la vue sur la mer Méditerranée se dévoile progressivement, offrant de très beaux paysages avec les eaux cristallines et les formations rocheuses caractéristiques de la région.

En cheminant à travers les rochers, le sentier dévoile des criques isolées et la superbe plage de Saint Clair.

Cette balade aux airs de voyage se conclut dans un cadre idyllique, où le sable doré s'étend sous le soleil méditerranéen et où les eaux turquoise invitent à la détente.

Cette petite randonnée du sentier du littoral du Lavandou capture l'essence même de la Côte d'Azur, offrant une expérience immersive entre nature préservée et paysages marins envoûtants.


6. Cap Taillat

Le Cap Taillat, trésor préservé niché entre Ramatuelle et la Croix-Valmer dans le Var, offre une escapade naturelle d'une beauté rare. Ce cap relié à la côte par un isthme sableux, situé à l'extrémité sud de la presqu'île de Saint-Tropez, séduit par son caractère sauvage et son atmosphère préservée.

Le Cap Taillat est une randonnée incontournable de la Côte d'azur avec ses sentiers côtiers sinueux qui permettent de découvrir des criques isolées au sable fin, des eaux cristallines et une flore méditerranéenne qui reprend ses droits après un incendie en 2017.

Zone Natura 2000, le Cap Taillat offre une vue panoramique sur la mer Méditerranée, la presqu'île de Saint-Tropez, Le Cap Camarat, Cap Lardier et les îles d'Or.

Accessible par des sentiers pédestres, cette perle de la côte varoise invite à la détente, à la baignade dans des eaux turquoise, et à l'émerveillement devant la splendeur naturelle préservée du Cap Taillat.


7. Bormes-les-Mimosas de la plage de Cabasson à l'Estagnol


Le sentier du littoral qui relie la plage de Cabasson à la plage de l'Estagnol à Bormes-les-Mimosas est une promenade aux airs enchanteurs offrant une immersion totale dans la beauté naturelle de la côte varoise.

Ce parcours qui longe les eaux azur de la Méditerranée, débute à la plage de Cabasson avec la majestueuse silhouette du Fort de Brégançon (résidence secondaire présidentielle) ce qui ajoute une touche historique à cette balade idyllique.

En poursuivant le sentier, on atteint la plage de l'Estagnol, un véritable coin de paradis aux eaux cristallines et au sable doré.

Le sentier du littoral entre Cabasson et l'Estagnol allie histoire, nature préservée et détente, offrant une expérience inoubliable sur la sublime côte varoise.





 


Du côté de l' arrière-pays Varois

1. Sillans la Cascade


Sillans-la-Cascade, au cœur de l'arrière-pays varois en Provence verte, est une pépite naturelle qui offre un magnifique spectacle naturel.

Ce petit village provençal avec ses ruelles pittoresques et son charme authentique, abrite l'une des cascades les plus spectaculaire du Var.

La Cascade de Sillans majestueuse, qui est la plus haute du Var, se dévoile au bout d'une promenade aménagée à travers la foret.

Une escapade bucolique, propice à la contemplation et à la communion avec la nature, faisant de cette destination un incontournable pour les amoureux de la nature et de paysages préservés dans le Var.


2. Cascade du Grand Baou


La Cascade du Grand Baou, située au cœur du Var, près du charmant village du Val, incarne le charme caché de la nature du Var.

Nichée au sein d'un écrin de verdure dans un site naturel préservé chez un particulier, cette cascade dévoile toute sa splendeur et un spectacle saisissant et cache une particularité que je vous laisse découvrir dans mon article La cascade du Grand Baou près de Brignoles, une pépite au Coeur du Var.

La Cascade du Grand Baou au Val représente ainsi un havre de paix naturel, invitant les visiteurs à s'évader et à se ressourcer au cœur d'une atmosphère préservée.

Entrée pour accéder au site payant : 1 euros par adulte et enfant de plus de 12 ans.



3. Gorges du Verdon

Les Gorges du Verdon, joyau naturel entre le Var et les Alpes de Haute Provence, émerveillent par leur splendeur spectaculaire.

Ces merveilles géologiques imposantes surnommées le "Grand Canyon français", offrent un paysage à couper le souffle, sculpté par la rivière du Verdon au fil des millénaires.

Les parois calcaires vertigineuses, atteignant jusqu'à 700 mètres de hauteur, créent un canyon profond aux eaux turquoises.

L'exploration de cet environnement majestueux en empruntant la célèbre route des Crêtes, offre des points de vue panoramiques vertigineux sur les gorges et les montagnes environnantes.

Les Gorges du Verdon sont également un terrain de jeu prisé pour les amateurs d'escalade, de randonnée et de sports d'eau vive et d'activités nautique notamment au célèbre lac de Sainte Croix et aussi à Quinson ou Esparron de Verdon.

Nous avons crapahuté dans les Gorges et fait 2 magnifiques randonnées : une au départ du lac de Quinson dans les Basses Gorges du Verdon et une autre au sentier de l'Imbut sur la rive gauche.

Chaque instant passé dans cet écrin naturel exceptionnel demeure inoubliable.



4. Chutes du Caramy


Les Chutes du Caramy, situées à Carcès dans le Var, sont un véritable trésor de la Nature au cœur de la Provence.

Nichées dans un écrin de verdure provençal, ces chutes d'eau dévoilent un spectacle enchanteur au milieu de la forêt méditerranéenne, loin de l'agitation urbaine. Le Caramy, rivière paisible, descend en cascades, créant ainsi un cadre idyllique propice à la détente et à l'apaisement.

L'accès à ce site préservé permet une agréable randonnée à travers des sentiers boisés, des chutes du Caramy au lac de Carcès que nous avons beaucoup apprécié.

Les Chutes du Caramy à Carcès méritent que l'on s'y arrête pour quiconque cherche la quiétude au cœur de la Provence dans un équilibre parfait entre tranquillité et beauté naturelle.




Pour conclure, le littoral et l'arrière-pays varois vous offrent une diversité de paysages à explorer.

Ces destinations vous feront vivre une expérience inoubliable dans ce joli département de Provence.

Et pour découvrir davantage sur la région PACA, n'oubliez pas de consulter mes autres articles de randonnée dans la rubrique dédiée.

Et vous votre cœur chavire plutôt pour le littoral ou l'arrière pays varois ?


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser, je vous répondrai du mieux que je peux.

Et si cet article vous a plus, vous pouvez m'apporter votre soutien en laissant un commentaire ou un petit like.


Je vous dit à très vite...


Magalie

98 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page