top of page

Découvrez les Calanques de Marseille : de Callelongue à Podestat

Dans la section Voyage du Blog, je vous propose une randonnée dans le Sud de la France, dans le Parc National des Calanques.

Vous pourrez y admirer de superbes paysages depuis les calanques de Marseille : Callelongue, la Mounine, Marseilleveyre et Podestat.

Une vue magnifique sur l'archipel du Riou vous accompagnera tout le long du sentier de Grande Randonnée GR58-51.



Calanque de Podestat Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
Les eaux turquoise de la Calanque de Podestat

Par une très belle journée de décembre, nous sommes allés découvrir en famille cette partie du Parc National des Calanques.

Nous avons déjà foulé les sentiers pédestres du Parc National des Calanques en mars 2021, mais c'était du côté de Cassis et j'avais écrit d'ailleurs un article sur la calanque d'En Vau.


Cette fois -ci, direction Marseille et plus précisément le parking de Callelongue qui marque le début de la randonnée.

Pour arriver au lieu de stationnement, on traverse le joli quartier et port des Goudes qui se situe dans le 8e arrondissement de Marseille et qui a un charme fou.

Après avoir dépassé ce quartier, nous déposons notre véhicule au parking de Callelongue qui était déjà bien rempli à 10h30 (pourtant nous sommes en décembre, certes ce sont les vacances scolaires mais il semblerait que ce site soit très fréquenté).

Nous marchons en direction de la calanque de Callelongue pour débuter cette randonnée. Effectivement, nous remarquons bien assez rapidement que nous ne serons pas les seuls à profiter de cette journée particulièrement ensoleillée et chaude de ces vacances de Noël.


Les Goudes Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
On passe les Goudes pour stationner et débuter la randonnée


Calanques de Marseille : de Callelongue à Podestat


Depuis la fin de la calanque de Callelongue, tout est bien balisé, aucun problème et on ne risque pas de se perdre vu la forte fréquentation.

Nous empruntons le chemin de randonnée de couleur noire qui part sur la droite pour longer la côte et profiter de la superbe vue sur les îles du Riou.



Archipel du Riou Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
L'archipel du Riou nous accompagnera tout au long de la randonnée

Il est également possible de prendre l'autre itinéraire (balisage jaune) qui vous mènera jusqu'au sémaphore pour redescendre ensuite sur le chemin côtier.

Pas de difficulté particulière si ce n'est le fait que les roches (polies par les milliers de randonneurs) soient très glissantes.

Je ne peux que vous conseiller les chaussures de randonnées pour éviter les chutes malencontreuses.


Calanque de Callelongue Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
Calanque de Callelongue : une carte postale Méditerranéenne


Calanque de La Mounine


A mi-chemin entre le Sémaphore et la calanque de Marseilleveyre, nous arrivons à la petite calanque de la Mounine au bout de 45 minutes et d'un petit kilomètre de marche. Une petite calanque très étroite et peu profonde, qui selon les dires, abrite beaucoup de poissons du fait des nombreuses cavités qu'elle cache.


Calanque de la Mounine Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
La très étroite calanque de la Mounine


Calanque de Marseilleveyre


Nous continuons notre chemin, toujours aussi fréquenté^^.

Au bout d'un kilomètre supplémentaire (nous sommes à 2 km du début de la randonnée) et 1h15 de marche en tout, nous découvrons la Calanque de Marseilleveyre. Une jolie calanque assez large avec une plage de galet et surtout un bar restaurant où d'ailleurs tout le monde semble s'arrêter.


Calanque de Marseilleveyre Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
Calanque de Marseilleveyre

Nous notons d'ailleurs qu'après cette calanque, il y a beaucoup moins de monde sur le sentier de randonnée (terminus pour beaucoup il semblerait^^).

Il faut dire que c'est compréhensible, un si joli endroit avec une magnifique vue sur l'archipel du Riou ça attire, surtout que ce cadre idyllique se trouve uniquement à 1 heure des Goudes.

Sur les hauteurs de cette calanque, le sommet de Marseilleveyre domine du haut de ses 432 mètres.





Calanque de Podestat


On continue notre chemin et nous approuvons qu'il soit moins fréquenté.

J'apprécie de pouvoir contempler le paysage sans me presser.



Cote méditerranéenne cap canaille  Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
En direction de la calanque de Podestat, panorama jusqu'au Cap Canaille


Nous découvrons la Calanque de Podestat et ses magnifiques couleurs.

Si c'était à refaire, nous aurions pique-niqué à cet endroit. Nous y arrivons après un peu plus de 2 heures de marche depuis Callelongue et 3 km.

Nous profitons d'une halte pour admirer le magnifique cadre qui s'offre à nous, un véritable bonheur pour les yeux.



Calanque de Podestat Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
Calanque de Podestat et l'archipel du Riou

Nous tentons d'aller plus loin mais le chemin monte en direction du col de Sormiou, nous rebroussons donc chemin et reprenons le sentier de randonnée en sens inverse.


Calanque de Podestat Marseille parc national randonnée GR58-51  blog voyage lesdecouvertesdemagalie blogueuse Toulon archipel du Riou Callelongue Mounine Marseilleveyre Podestat Sud de la France  Bouches du rhône
Calanque de Podestat avec en arrière plan l'archipel du Riou



Mais avant de reprendre la voiture, petit détour par le Cap Croisette pour admirer l'ile Maïre. Un petit goût de bout du Monde à la sortie de Marseille.





Bon à savoir :

L'accès est réglementé du 1/06 au 30/09 2023 par arrêté préfectoral.

Avant d'accéder aux massifs aux calanques, consulter les conditions d'accès selon le risque de feux de forêts.

Je vous invite à télécharger l'application Mes Calanques (application mobile gratuite) pour tout savoir sur les règlementations et conditions d'accès.



Le Parc National des Calanques est un espace magnifique, préservons-le.

Les calanques de Marseille de Callelongue à Podestat nous le prouve une nouvelle fois.




Vous connaissez Le Parc National des calanques ? Si oui quelle calanque avez-vous vu ?



J'espère que cet article vous aura plu, si vous avez des questions je me tiens à dispositions pour vous répondre et si vous aimez n'hésitez pas à partager.


A très vite...


Magalie

78 vues20 commentaires
bottom of page